CINÉMA

« Frères » : Yvan Attal et Mathieu Kassovitz liés pour la vie dans un film absolument poignant

By  | 

Frères d’Olivier Casas

cinéma / drame

  • sortie nationale le 24 avril 2024
  • D’Olivier Casas
  • Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

 

 

Frères : Le secret d’une vraie vie dévoilée sur grand écran

C’est un des films coups de poing du printemps cinématographique français : Frères – d’Olivier Casas -, porté par Mathieu Kassovitz et Yvan Attal ne laisse pas les spectateurs indemnes. Loin de là ! L’histoire de ces 2 frères abandonnés par leur mère et qui se réfugient dans la forêt jusqu’à y survivre pendant 7 ans fait résonner la corde sensible de l’amour familial et nous questionne sur notre mode de vie quand le retour à la « vraie réalité » a sonné. Les deux frères devenus adultes ne se ré-accoutument pas de la même manière à la civilisation. Quand l’un vient à disparaître, son « âme-frère » le retrouve retiré au cœur de la nature. Le huis clos fraternel se recrée avec encore plus de force : que faire quand on ne peut vivre qu’avec une seule personne, en retrait du monde ? 

 

 

En salle à partir du 24 avril, le film a déjà pris aux tripes les spectateurs présents lors des nombreuses avant-premières. Tous louent la qualité exceptionnelle de jeu des deux acteurs Mathieu Kassovitz (Patrice) et Yvan Attal (Michel) tout autant que la performance des deux frères « enfants » incarnés par 4 acteurs au fil des âges (Victor Escoudé-Oury, Enzo Bonnet, Viggo Ferreira-Redier et Fernand Texier). Cette histoire vraie, longtemps tenue secrète, a inspiré le réalisateur Olivier Casas. Ami intime et de longue date de Michel de Robert, l’un des deux protagonistes, le cinéaste ne découvre que très récemment l’enfance « un peu particulière » de son ami, lorsque celui-ci se résout à lui confier ce récit, qu’il portait jusque là comme un trésor précieux, partagé uniquement avec « sa moitié ». Michel de Robert, 79 ans, se prête avec émotion à la rencontre du public et tient à raconter son histoire pour rendre hommage à son frère aujourd’hui disparu. 

Il revit alors ce jour de 1948, où les parents viennent chercher leurs enfants à la fin des vacances dans une colonie de la Charente Maritime. Pour lui, 5 ans, et son frère Patrice 4 ans, personne ne viendra. Abandonnés, les deux enfants restent cachés dans l’enceinte de la colonie pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’un drame se produise et les pousse à se retrancher dans la forêt voisine. Ils y resteront pendant près de 7 ans. La survie d’abord – s’adapter, prendre ses marques – puis les habitudes qui se créent. Grandir aussi, dans cette liberté sans aucune entrave. Marqués au fer rouge par la puissance de cette expérience de vie incroyable, les deux hommes devront mener la deuxième lutte de leur existence : se ré-acclimater à « la vraie vie ». Récit bouleversant de l’instinct humain. 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / avril 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login