COUPS DE COEUR
« Des Ateliers aux Ateliers » : les maîtres de l’art contemporain sous un nouveau jour à Monaco
Des Ateliers aux Ateliers à Monaco
events / exposition / photographie / arts plastiques
- 18 septembre > 24 novembre 2024 / Monaco / Salle d’exposition du Quai Antoine 1er / Infos & billetterie ici !
Des Ateliers aux Ateliers à Monaco : L’expo photo des maîtres de l’art contemporain
On aime admirer les œuvres, toutes belles et bien accrochées dans les galeries et musées, mais on apprécie encore plus découvrir les coulisses de la création. L’exposition Des Ateliers aux Ateliers réunit des photographies de la collection Michel Sima qui affectionnait tout particulièrement le portrait d’artiste.
Lui-même sculpteur et céramiste, l’homme a fréquenté les plus grands ateliers des créateurs de l’après-guerre et a immortalisé dans l’intimité de ces lieux généralement fermés aux passants, les maîtres de l’art contemporain. L’expo – qui se tient Quai Antoine 1er à Monaco du 18 septembre au 24 novembre 2024 – dévoile ainsi différentes facettes de Pablo Picasso, Alberto Giacomettti, Marcel Duchamp, Joan Miró, Henri Matisse et bien d’autres !
Michal Smajewski (de son vrai nom polonais) est une personnalité du monde artistique plutôt méconnue du large public. Pourtant, il a côtoyé et collaboré avec les plus grands de l’époque, dès le milieu des années 40. Alors que les ateliers parisiens bruissent d’une intense créativité, Michel Sima est coutumier du Sud de la France où il noue une amitié sincère avec Pablo Picasso. Ainsi, les deux hommes se nourrissent mutuellement du travail de l’autre. Quand Sima fait découvrir la céramique à Picasso à Vallauris, le peintre espagnol se livre quant à lui sans retenue à son ami qui documente et photographie « sa vie d’atelier ». D’autres « visages d’artistes » enrichiront sa collection et ce sont 21 portraits, captés de l’intérieur sans artifice ni mise en scène, qui montrent les œuvres et leurs créateurs sous un nouveau jour.
Pour compléter le propos déjà dense de cet évènement photographique, de nombreux ateliers sur le dessin et les arts plastiques à destination des enfants sont organisés au cœur même de l’exposition. Elle devient ainsi à son tour un espace d’atelier qui fait écho à ceux photographiés par Sima. L’artiste contemporain Théo Casciani s’emparera aussi du lieu pour en faire le chantre de son propre travail et « explorer toutes les possibilités de l’atelier ».
L’exposition Des Ateliers aux Ateliers est donc pensée telle une réflexion élargie sur la notion d’un endroit jadis dissimulé – un refuge secret – aux yeux des spectateurs, qui se révèle aujourd’hui comme un carrefour collectif où l’art s’affiche en work in progress face aux visiteurs.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Michel Sima / octobre 2024
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login