CINÉMA

Riadh Belaïche dans la peau du Chef Yazid Ichemrahen dans le film « À la belle étoile »

By  | 

 

« À la belle étoile » de Sébastien Tulard

cinéma / biopic / comédie

  • 22 février 2023 / sortie nationale en salle / avec Riadh Belaïche, Loubna Abidar, Pascal Legitimus, Patrick d’Assumçao
  • en avant-première en présence de Riadh Belaïche et de l’équipe du film :

 

Yazid Ichemrahen en interview pour « À la belle étoile » et « Créer pour survivre »

 

 

« À la belle étoile » : Itinéraire extraordinaire d’un enfant pas gâté par la vie

Le film À la belle étoile raconte l’histoire (vraie) du chef pâtissier Yazid Ichemrahen, aujourd’hui âgé de 31 ans.

Placé très jeune en famille d’accueil puis en foyer, il a vécu une enfance difficile où seules la débrouille et la violence ont régné jusqu’à ce qu’à l’adolescence, il ait un déclic : soit il s’extrayait de cette atmosphère néfaste, soit c’était la prison. L’envie de s’en sortir aura été la plus forte ! Il décroche des jobs chez des chefs de renom, les abandonne, en trouve d’autres chez qui se faire la main, couche souvent « à la belle étoile », se lève tôt et se couche tard, apprend, se donne les moyens de réussir.

 

 

C’est finalement en 2014 qu’il décroche le titre tant convoité de Champion du monde des desserts glacés, devenant ainsi le plus jeune français à être devenu champion du monde de pâtisserie.

 

 

À la belle étoile, dont le scénario de Cédric Ido est réalisé par Sébastien Tulard, montre une enfance et une adolescence chargées d’émotions, de volonté et d’envie de réussir pour se prouver à soi-même que rien n’est impossible quand on est passionné. Un beau film où l’acteur Riadh Belaïche – connu comme youtubeur sous le pseudo de Just Riadh -, qui campe le jeune chef, livre une prestation juste et émouvante.

 

 

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo Alessandro Clemenza / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login