COUPS DE COEUR

« L’Île de Yule » de Johana Gustawsson paru aux éditions Calmann-Lévy

By  | 

« L’Île de Yule » par Johana Gustawsson

livre / roman / thriller

  • paru le 18 janvier 2023 / Calmann-Lévy / 306 pages / 19.90€

 

 

« L’Île de Yule » : Profileuse née

Bien que son nom ne nous le laisse pas spécialement présumer, Johana Gustawsson est une provençale pure souche, née à Marseille. Mais c’est à Paris et à Londres qu’elle a fait ses armes. D’abord pigiste, c’est en 2010 que sa carrière va prendre un nouveau tournant. Après avoir travaillé main dans la main avec Laëtitia Milot sur l’écriture de son autobiographie intitulée Je voulais te dire, Johana Gustawsson (encore Johana Lagunas à l’époque) co-écrit avec elle, trois ans plus tard, le thriller On se retrouvera (adapté pour TF1) avant de se laisser définitivement tenter par l’exercice aussi palpitant que périlleux de l’écriture.

Seule donc, elle imagine en 2015 la série littéraire Emily Roy et Alexis Castells. Trois polars à l’atmosphère et aux titres suédois Block 46, Mör et Sång – (pays d’origine de son époux où ils se sont d’ailleurs installés dernièrement) qui ont fait d’elle une auteure désormais reconnue internationalement au point d’être plébiscitée par entre autres R.J. Ellory. Traduits en 11 langues et en passe d’être adaptés pour la télévision, ces 3 succès n’ont pas empêché Johana Gustawsson de créer de nouveaux univers.

 

 

Toujours adepte du polar – bien qu’elle ait mis un peu de côté pour le moment ses deux enquêtrices Roy et Castells – la romancière s’est aventurée il y a deux ans dans un thriller psychologique sur le désir de maternité Te tenir la main pendant que tout brûle – et vient tout juste de voir paraître son nouveau « bébé » : L’Île de Yule (également chez Calmann-Lévy). Sur une petite île près de Stockholm débarque Emma Lindahl, une experte en art chargée de procéder à l’inventaire des biens de l’une des plus riches familles du pays. Arrivée au manoir où elle va devoir rester seule un certain temps (la famille en question ne désirant pas être dérangée), la jeune femme comprend rapidement que son séjour ne sera pas une sinécure ! Alors qu’une adolescente a été tuée dans des conditions atroces 9 ans plus tôt et que son meurtrier n’a jamais été retrouvé, une seconde jeune fille est découverte morte, elle aussi…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login