COUPS DE COEUR

Menton & Sanary-sur-Mer accueillent le Grand Ballet de Kiev pour un « Don Quichotte » exceptionnel

By  | 

Don Quichotte par le Grand Ballet de Kiev

spectacle / danse / ballet

 

 

Le Grand Ballet de Kiev : Joyau intemporel du ballet classique

Le Grand Ballet de Kiev, fondé en 1867, est une véritable pépite dans l’univers de la danse classique. Établie à Kiev, cette compagnie ukrainienne jouit d’une renommée internationale forgée au fil des décennies grâce à une tradition inébranlable de perfection, tant artistique que technique. Les danseurs de cette « troupe » d’exception sont d’ailleurs généralement salués pour leur flagrante élégance mais aussi pour leur virtuosité qui, sans chercher à exagérer, défie bien souvent l’entendement !

Célébrée pour ses interprétations emblématiques de ballets classiques tels que Le Lac des cygnes ou encore La Belle au bois dormant, le Grand Ballet de Kiev ne se limite pas à ce registre puisqu’il explore également un répertoire plus éclectique, incluant parfois même des créations contemporaines ! Une variété et une ouverture d’esprit qui ont permis à la compagnie de ne pas seulement se cantonner à l’Ukraine mais de déployer son talent à l’échelle mondiale, en participant à des tournées internationales passant par plus de 60 pays !

 

 

Cet hiver, les fervents amateurs de danse auront ainsi le privilège de retrouver le ballet en France. À Menton, Châteaurenard et Sanary-sur-Mer, celui-ci présentera en effet – avec son style célèbre et incomparable – une interprétation magistrale de Don Quichotte ; chef-d’œuvre du ballet classique qui a acquis une dimension particulière grâce, entre autres, à l’inoubliable danseur étoile Noureev, surnommé le « Seigneur de la danse ». Son interprétation mémorable du joyeux barbier Basile (à ses débuts en 1960 à Leningrad), a indéniablement contribué au succès de l’œuvre adaptée du roman de Cervantès.

À l’occasion du 155ème anniversaire de sa 1ère représentation au théâtre Bolchoï de Moscou, les prodigieux artistes du Grand Ballet de Kiev captiveront le public, comme tant d’autres danseurs avant eux, en redonnant vie au héros qui se rêvait chevaleresque et décidait de parcourir l’Espagne afin d’y défendre veuves, orphelins et injustices en tout genre ! Parmi les danseurs qui s’y sont illustrés, certains – comme Marie-Claude Pietragalla en 1990 – se sont vu atteindre le Graal en devenant étoiles, après y avoir dévoilé toute leur technicité. Ce spectacle sensationnel promet évidemment de susciter l’enthousiasme chez les spectateurs mais aussi l’admiration face à ces ballerines et danseurs qui, entre Casse-Noisette et Don Quichotte en tournée également en ce moment, ne cessent de danser envers et contre tout, bien que la guerre ravage leur pays depuis plus d’un an…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / janvier 2024 

 

 

You must be logged in to post a comment Login