COUPS DE COEUR

Le spectacle « Third practice » du chorégraphe finlandais Tero Saarinen au Carré de Sainte-Maxime

By  | 

Third practice de Tero Saarinen

spectacle / danse / musique orchestrale 

  • de Tero Saarinen / musique : Claudio Monterverdi joué par l’Helsinki Baroque Orchestra
  • 28 octobre 2023 / 20:30 / ★ Le Carré / Sainte-Maxime / Le Carré / 🎟️ Infos & billetterie ici !

 

 

Third practice : Trio de danseurs, musiciens et lumière

Third practice est une pièce chorégraphique qui évolue entre modernité épurée et tradition profonde. Mise en scène par le chorégraphe finlandais Tero Saarinen, Third practice donne à voir des danseurs aux atours contemporains mais aux gestes classiques évoluant sur la partition de Monterverdi, compositeur italien du XVIIème siècle.

 

 

Cette hybridation baroque est d’autant plus soulignée par la lumière, zénithale, blanche et crue, qui découpe les corps sur un fond de scène en tulle qui dissimule les musiciens et chanteurs de l’Helsinki Baroque Orchestra. Face au public, se dressent des tableaux largement inspirés de la peinture italienne des XVIème et XVIIème siècles, offrant ainsi une traversée dans les arts et dans les âges.

La compagnie Tero Saarinen bénéficie d’une renommée internationale. Proche de la chorégraphe Carolyn Carlson – sommité de la danse contemporaine -, l’artiste finlandais est l’un des porte-étendards d’une danse actuelle qui fait dialoguer la tradition classique avec une modernité encore en recherche. Sa venue au Carré de Sainte-Maxime est un évènement sur la scène chorégraphique locale.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login