COUPS DE COEUR

Clémentine Célarié se livre sans tabou sur le cancer qu’elle a terrassé dans son livre « Les mots défendus »

By  | 

Lecture / Témoignage chez Albin Michel

 


Les mots défendus de Clémentine Célarié paru le 03 novembre 2021 chez Albin Michel 176 pages en bichromie & reliure japonaise • Prix conseillé : 17.90 €


 

INTERVIEW DISPONIBLE

La toute-puissance de l’optimisme 

Quand elle en parle, elle s’amuse à mélanger les lettres et le traite de cancre surtout devant les gens qui ont une fâcheuse tendance à prendre peur en entendant, même lorsqu’ils ne sont pas directement concernés, le mot cancerClémentine Célarié, exubérante, franche, vraie et pleine de vie à la ville comme à la scène a été touchée, au même titre que presque 400 000 personnes par an, par ce qu’elle a convenu de considérer immédiatement comme un intrus ! 

Dès qu’elle a « décroché le pompon », elle a pleuré un bon coup, bu une coupe de champagne et décidé de se battre comme une lionne contre cet ennemi ! Il n’y avait de toute façon pas d’autres voies possibles pour un tempérament comme le sien ! Et c’est d’ailleurs dans cette urgence de vivre qu’elle a ressenti ce besoin d’écrire Les mots défendus. Non pas pour décrire médicalement la maladie ou se lamenter sur son sort mais bel et bien pour en dévoiler ce qu’elle a engendré de positif dans son existence. Car oui, bien que le cancer fasse mal et fasse peur, il peut apporter énormément à la personne touchée… 

Dans son ouvrage, elle raconte tout, la perte insidieuse de ses cheveux, la chimio insupportable, les douleurs lancinantes, les grandes fatigues, les forces qui s’amenuisent… Elle jouait à ce moment-là seule en scène sa pièce Une vie de Maupassant et s’est retrouvée terrassée sur les planches… Presque un rêve pour un comédien ! La pièce sera suspendue « grâce » au confinement qui lui permettra de ne pas divulguer à tout le monde la vraie raison de cette pause forcée mais elle ne cachera rien à l’entourage auquel elle se raccrochera : ses ex-maris, ses enfants et surtout Jérôme, son producteur et inébranlable ami depuis des années. Elle va se caparaçonner dans un moral hors du commun en béton armé, tourner ce mal en ennemi grossier, stupide et lourdingue. Ça va bien sûr durer quelques mois mais la rémission sera à la clef et le « crabe » sera terrassé ! 

Preuve vivante que le moral joue décidément un rôle essentiel dans la guérison, Clémentine Célarié, sa verve légendaire et son humour parfois grinçant sont une bouffée d’air frais et d’espoir pour tous ceux qui craignent à un moment, de baisser les bras. Un superbe livre à offrir ou à s’offrir pour réapprendre à voir la vie du bon côté ! 

 

© Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


Pass sanitaire :

Pour accéder à cet évènement, les personnes de +18 ans devront présenter une preuve de non contamination à la Covid :

  • attestation de vaccination complète
  • test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid

Vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et un justificatif précité avant d’entrer au festival. L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 


Article paru dans Le Mensuel n°427 de janvier 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply