COUPS DE COEUR

Les Chevaliers du Fiel se lancent dans des « Travaux d’enfer » au Palais Nikaia de Nice

By  | 

 

Les Chevaliers du Fiel « Travaux d’enfer« 

spectacle / humour

  • 09 février 2023 / 20:30 / Nice / Palais Nikaïa

 

 

Les Chevaliers du Fiel : S’ils avaient un marteau…

Pire qu’un vieux couple, Éric Carrière et Francis Ginibre se connaissent presque depuis toujours ! Ils ont fait leurs premiers pas sur scène ensemble à la fin des années 70, ont créé Les Chevaliers du Fiel en 1984 (trio à l’époque), ont connu le succès dès les années 90, ont rempli des Zénith, se sont fait une place en radio avec leurs chroniques, ont poussé la chansonnette (le dernier clip Le rap du Gers est sorti le mois dernier), ont réuni des millions de téléspectateurs devant leurs écrans à chaque diffusion de leurs spectacles ou émissions spéciales, ont réalisé pas moins de 3 longs-métrages mais, bien que la France entière les adore, ils ont encore et toujours leur chère Toulouse chevillée au corps ! Désireux de s’y investir, les deux compères y ont repris un théâtre – La Comédie de Toulouse -, une salle de concerts – Le Rex -, organisé un festival d’humourLes Fous Rires de Toulouse – et même imaginé Le Championnat du monde de cassoulet !

Et malgré leurs multiples casquettes, les hyperactifs ont réussi à ne pas arrêter de créer et de tourner. Avec une vingtaine de spectacles à leur actif et quelques dizaines de personnages qui reviennent régulièrement, Les Chevaliers du Fiel ont su fédérer une véritable fidélité chez leur public qui vient certes sans grande « surprise » découvrir leurs nouveaux sketchs mais avec toujours autant de plaisir et de camaraderie.

Reporté plusieurs fois pour cause de pandémie, l’avant-dernier volet des aventures de Monsieur et Madame Lambert peut enfin se jouer devant le public azuréen ! Alors que ces deux énergumènes nous ont déjà fait vivre leurs Vacances d’enfer, leur Croisière d’enfer, leur Noël d’enfer et leur voyage en Camping-car for ever, ils ont décidé de se lancer dans des Travaux d’enfer pour rénover un appartement voué à belle-maman. Évidemment rien ne se passera comme prévu et les Lambert croiseront plus d’une douzaine de personnages tous plus étranges et survoltés les uns que les autres ! Du curé au postier en passant par le marin pêcheur et l’insupportable belle-mère (d’ailleurs à l’honneur du 6ème volet intitulé Mamie d’enfer), Les Chevalier du Fiel arpenteront une fois de plus la scène sur un rythme effréné.

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply