COUPS DE COEUR

Le tout 1er « Festival de Magie » du Théâtre National de Nice !

By  | 

 

« Festival de Magie » du TNN

spectacle / festival / magie

 

 

 

 

« Festival de Magie » : L’illusion comme ADN

Pour la toute 1ère fois de son histoire, le Théâtre National de Nice va ouvrir ses portes à la magie en créant son propre festival mais ce n’est pas pour autant qu’il est novice en la matière… Car si l’on connaît bien désormais Muriel Mayette-Holtz pour ses casquettes de comédienne, de metteure en scène ou encore de directrice des lieux, on ignore souvent qu’elle est la petite fille d’André Mayette. Après avoir racheté un magasin de farces et attrapes dans le 5ème à Paris dans les années ’30, ce dernier a fait de son nom une véritable référence dans l’univers de l’illusion et transformé sa boutique Mayette Magie en un lieu incontournable dans la création des appareils de prestidigitation.

 

 

« Festival de Magie » : Un pont entre les publics

Bien qu’elle n’ait pas choisi de faire carrière dans cette branche artistique là, cette passionnée des arts vivants n’a pas pu rester insensible au pouvoir d’évasion, de surprise et d’émerveillement que l’illusion propose sur scène. Désireuse, avec son équipe, d’inciter un public féru de théâtre à se laisser embarquer par une magie qui souffre parfois encore (à tort) d’une image surannée ou infantile, elle a également eu l’envie d’inviter des spectateurs amateurs d’illusion à passer la porte d’un théâtre qui, aussi prestigieux soit-il, est loin d’être austère et inhospitalier !

 

 

« Festival de Magie » : Un évènement gratuit et ouvert à tous

En véritable lieu de vie et d’échange, le TNN a donc imaginé un nouvel évènement qui devrait se répéter chaque année afin qu’amateurs, curieux et professionnels puissent s’y retrouver. Gratuit pour tous les participants grâce au précieux soutien du Fonds de dotation de l’association Passionnément TNN – fondée par Benjamin Mondou et dans laquelle s’investissent des entrepreneurs niçois afin de démocratiser l’accès à la culture -, le Festival de Magie accueillera à bras ouverts (et sur réservation ici) tous ceux que cet exercice intrigue, attire, agace ou fascine mais également tous ceux qui ont choisi d’en faire un métier. Car si le public est convié à y découvrir le Grand gala du 04 mars et les spectacles « solo » proposés du 05 au 08 mars, les professionnels n’y viendront pas uniquement pour « se donner en spectacle » ! Véritable salon rythmé par des conférences, des concours mais aussi une foire à laquelle eux seuls pourront avoir accès (secrets des tours oblige !), le Festival de Magie version pro nous laisse à penser que quelques idées devraient y germer pour la seconde édition…

 

 

« Festival de Magie » : Olmac à la direction artistique pour des magies éclectiques

Chapeauté par un professionnel certes maralpin depuis quelques années mais jouissant d’une renommée internationale, ce 1er Festival de Magie conçu avec la complicité et le savoir-faire d’Olmac a été imaginé avec l’envie d’exposer toute la multiplicité de cet art. Car bien qu’on ne parle généralement « d’illusion » qu’au singulier, aucune de ses interprétations scéniques ne se ressemble vraiment. En mode « close-up » où chaque tour est réalisé sous le nez des spectateurs avec de petits objets tels que des cartes de jeu ou des pièces de monnaie aux shows époustouflants nécessitant des machines perfectionnées, des décors imposants et des dizaines de techniciens, tout est possible tant que l’imagination et la dextérité sont de la partie !

 

Olmac en interview pour le 1er Festival de Magie du Théâtre National de Nice !

 

Rendez-vous immanquable si vous ne savez pas quoi choisir entre tous les styles que la magie propose : le Grand gala international de magie. À lui seul, il réunira le 04 mars 2023 sur une unique scène 10 artistes tous plus fous et talentueux les uns que les autres ! Pour l’occasion, Olmac (spécialiste en close-up) a donc choisi de convier à ses côtés différents profils venus de la Région Sud comme Docteur Mozz (qui propose une magie futuriste bardée de technologie) ; du territoire français avec Magic Light Tribe (qui crée des shows lumineux en domptant des lasers), David Burlet (mêlant humour absurde, jonglage et illusion) et Rémi Lasvènes (qui semble défier les lois de la gravité) ; de l’Europe mais aussi des États-Unis avec Danny Goldsmith, un illusionniste qui adore faire disparaître les pièces de monnaie mais également – et c’est beaucoup plus intéressant en ces moments de disette – les démultiplier !

 

 

« Festival de Magie » : Des seuls en scène

Et si le Grand gala a aiguisé votre appétit d’apprenti sorcier, 3 artistes se produiront seuls avec leurs spectacles respectifs afin que vous puissiez tenter de percer leurs mystères plus tranquillement ! Olmac dévoilera son nouveau « one » mis en scène par Gérard Louvin (le 05 mars 2023) tandis que Docteur Mozz se transformera – entre autres – en jukebox vivant en jouant avec son invention : une simple manette de jeu vidéo détournée pour télécommander en quelques dixièmes de secondes des centaines de sons (le 08 mars 2023 en clôture) ! Quant au 06 mars, vous pourrez rencontrer Elastic, un poète clownesque et magicien, évidemment !

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login