COUPS DE COEUR

« Le manteau de Janis » : Aurélie Konaté et Philippe Lelièvre dans une rencontre improbable

By  | 

Le Manteau de Janis avec Philippe Lelièvre et Aurélie Konaté

théâtre / théâtre contemporain

 

 

Le Manteau de Janis : Intrigue et émotion dans une pièce douce et drôle

Intriguant titre pour une pièce – qui semblerait inspirée du film Intouchable : Le Manteau de Janis – qui nous raconte la rencontre de Joseph, quinqua en fauteuil roulant et de Mila – jeune femme au naturel franc et pétillant – recrutée comme aide à domicile. Sauf que cette rencontre ne doit rien au hasard car les deux protagonistes que tout semble opposer ne sont finalement pas si étrangers l’un à l’autre. Porté par un Philippe Lelièvre émouvant de justesse et Aurélie Konaté – qui a rejoint le casting récemment en remplaçant Alysson Paradis qui avait fait forte impression -, Le Manteau de Janis comblera les amateurs d’un théâtre des émotions et du réel.

 

(Bande-annonce avec Alysson Paradis – désormais remplacée par Aurélie Konaté – et Philippe Lelièvre)

 

Sans passer par la case « cliché », les deux personnages s’opposent sur pas mal de choses… Et pourtant, lorsque Joseph demande à Mila de l’aider pour une mission très particulière – dont nous tairons la teneur -, la relation va se tisser avec beaucoup d’affection, d’humour et de bienveillance. Dans un appartement quasiment vide, Joseph, tout de noir vêtu, vit reclus avec ses livres et des idées tout aussi sombres que sa tenue. Quand Mila débarque avec ses pulls colorés et son franc-parler, sans gêne ni tabou, la vie revient. On rit en pleurant ou l’inverse et le public emprunte les montagnes russes des émotions dans une pièce tendue par les retournements de situations… et la musique de Janis Joplin, une explication (peut-être) à ce titre énigmatique !

Le rôle de Mila est repris par la comédienne Aurélie Konaté, révélée au grand public il y a un peu plus de 20 ans lors de la saison 2 de la Star Academy. Rapidement, elle a rejoint le casting de plusieurs comédies musicales confirmant ainsi sa prédilection pour la chanson tout en lui ouvrant les portes du théâtre. Elle décrocha également des rôles récurrents dans les séries Chante ! puis Camping Paradis ou encore Demain nous appartient, rentrant ainsi dans le cœur des téléspectateurs français.

On ne présente plus Philippe Lelièvre, lui aussi comédien qui compose sa carrière entre télévision (La stagiaire entre autres), cinéma et planches de théâtre. Il passa également par le château de la Star Ac’ – 2 ans après Aurélie – côté professeur, spécialisé en improvisation théâtrale. L’artiste a eu un véritable coup de cœur pour ce texte d’Alain Teulié, dont il loue en particulier « la chute sublime ». Il en a acquis les droits avant de le mettre en scène en compagnie de Delphine Piard et d’interpréter l’un des deux rôles principaux.

Le Manteau de Janis passera par la scène du Théâtre Palais Stéphanie de Cannes le 02 février prochain. Courez-y, évidemment !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Christophe Raynaud de Lage / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login