COUPS DE COEUR

★ « Le Festival du Peu » au Broc : tous ensemble, on « peu » beaucoup !

By  | 

Festival du Peu

events / festival / art contemporain 

  • 07 > 30 juillet 2023 / Le Broc / Village / Gratuit

 

 

Le « Festival du Peu » : 20 ans que le peu veut dire beaucoup ! 

Un mois de fête dédié à l’art contemporain et au lien social ! C’est la promesse que fait (et que tient) chaque année le Festival du Peu qui s’apprête à célébrer cette année sa 20ème édition, du 07 au 30 juillet 2023. Et pour la seconde fois de son existence, c’est dans le Village du Broc qu’il s’installera !

Avec son titre un poil ironique et pourtant très sincère, le Festival du Peu sonne comme un bel élan de promotion artistique dans une atmosphère bon enfant. Et en effet, point de grands airs de galerie guindée, bien au contraire… En 2003, quand Jean Mas, artiste de l’École de Nice et Jean-Marie Audoli (à l’époque maire de Bonson) cofondent le festival à Bonson, ils ont pour ambition première de créer des moments de rencontres entre les artistes et tous les publics. Les habitants, invités à explorer leur fibre artistique, avaient d’ailleurs reçu une lettre P façonnée en bois à partir de laquelle ils pouvaient créer leur propre œuvre d’art ! Ce fut un franc succès ! Les créations ont d’ailleurs été exposées au MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) de Nice en mars 2004.

Alors que le Festival du Peu se déploie dans tout le village et dans des lieux patrimoniaux aménagés en salles d’exposition, tous les villageois se sentent emportés dans cet élan artistique, qui désacralise l’art avec un grand A ! Autour de ce grand projet collectif sont nées plusieurs autres initiatives. En 2011, on découvre Le Guide du Gout’Art, un recueil de recettes de cuisine locale. Une cuvée du Peu promeut aussi les vins bonsonnois et des alentours. Et enfin, le Musée du Peu de Bonson, qui a ouvert ses portes en 2012 pour accueillir les œuvres créées lors de chaque édition du festival.

 

Le festival du Peu à Le Broc

 

Cette année et pour la deuxième fois donc, cet évènement incontournable de l’art contemporain des Alpes-Maritimes ne se tiendra pas à Bonson mais bien au village du Broc, déjà connu pour sa grande dynamique artistique et socio-culturelle. Il s’ouvrira le vendredi 07 juillet à partir de 19h avec le vernissage des expositions puis se poursuivra avec une fête animée par Swamp Cats, un groupe de rock tout droit sorti des années 50 !

 

Village Le Broc

 

Plusieurs animations sont d’ores et déjà prévues, comme des contes en déambulation sur le parcours des expositions. L’association En Faim de Contes se saisit de la rencontre entre un village chargé d’Histoire et les créations des artistes contemporains pour tisser des narrations à écouter assis sur la pierre des ruelles ou accoudées à une fontaine. Embarquement le dimanche 09 juillet à 17h30, Place de l’Hôtel de ville, sur le parvis de la mairie.

Le samedi 22 juillet, c’est le duo Pizzicato qui emmène le public dans une bal(l)ade musicale, toujours sur le parcours des expositions.

Quand viendra le temps de se dire au revoir, nous serons déjà le dimanche 30 juillet ! Une grande journée de clôture sera organisée en offrant une dernière chance au public de suivre une visite guidée de l’exposition à partir de 17h sur la Place de la Fontaine. Puis, la fiesta s’installera peu à peu, à partir de 18h, avec une ambiance musicale et une tombola pour tenter de gagner des œuvres d’art. À 20h, la soirée Cagette sera l’occasion pour tous les visiteurs d’un jour de découvrir une tradition du village du Broc : le repas de rue… Chacun ramène un plat qu’il aura préparé et on PARTAGE ! Le tout dans une atmosphère très musicale puisqu’en plus des petits délices à déguster, tous les participants sont invités à apporter leurs vinyles favoris !

Programme et infos sur le site du Festival du Peu !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login