COUPS DE COEUR

★ La Fête du Pain, une occasion de découvrir Fayence et ses traditions comme en l’an 1900

By  | 

La Fête du Pain

events / tradition / marché / musique

  • 02 juillet 2023 / Toute la journée / Fayence / Village / Gratuit

 

 

La Fête du Pain : Que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître

Qu’importe l’opinion des aficionados du sans gluten, « le corps du Christ » reste indissociable de nos habitudes de vie, à nous, les mangeurs de tartines grillées, de pâté et de fromage ! Du matin au soir donc, le pain – qu’il soit blanc, au seigle, aux céréales ou autre maïs – nous accompagne et ce depuis la nuit des temps. Car si on s’est érigés comme grands spécialistes au fil des siècles, il faut rendre à César ce qui appartient à César en admettant que l’origine de cette recette qui assure notre réputation en dehors de nos frontières, ne trouve pas ses racines dans l’Hexagone… Remontant à plus de 30 000 ans en arrière, les hommes préhistoriques en consommaient déjà, avant même que les Égyptiens aient l’idée d’y ajouter des dattes et des figues !

 

 

« N’empêche », c’est tout de même en France que le pain tire ses lettres de noblesse et qu’importe ses lointaines origines, on peut s’enorgueillir d’avoir su le magnifier encore et encore au fil du temps ! Pas étonnant donc que des évènements se créent un peu partout sur le territoire afin de lui rendre hommage… Parmi ceux-ci, La Fête du Pain fayençoise qui, pour la 11ème fois, se déroulera le 1er dimanche de juillet. Au programme, bien sûr, le fameux pain qui cuisait dans le Four du Mitan du village. Construit « en chapelle » en 1522 et retrouvé sous des gravats en 1997, celui-ci donna son nom dès l’année suivante à une association de bénévoles passionnés décidant d’œuvrer pour sa sauvegarde mais pas que ! Animés par l’envie de partager leur amour du terroir et des traditions provençales, ces derniers ont façonné une fête populaire, joyeuse et familiale qui a le don, tous les deux ans, de nous faire vivre un bond dans le passé… Exit les shorts, tongs, débardeurs et montres connectées, les commerçants et pas mal d’habitants du village, se plaisent à se costumer comme en l’an 1900 pour nous plonger, le temps d’une journée, dans un folklore pittoresque où l’on a l’impression de voir des santons prendre vie.

 

 

Rythmée par une exposition de voitures anciennes, par des danses provençales au son des tambourins et galoubets, un marché et des jeux d’antan, un bal, des saynètes mettant en valeur les métiers d’hier ou encore par un repas champêtre, ce 02 juillet 2023 sera l’occasion de faire une pause dans nos agendas surchargés, en compagnie de quelques 250 villageois exceptionnellement vêtus d’habits traditionnels…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Four du Mitan / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login