À LA RENCONTRE DES AUTEURS

Le Festival du Livre de Nice du 02 au 04 juin : Liberté(s), j’écris ton nom !

By  | 

Festival du Livre de Nice

events / festival / livre 

 

 

Festival du Livre de Nice : Libre comme un livre ouvert…

« Liberté(s) ». Vous avez 4 heures. Ou plutôt, vous aurez 3 jours. Car ceci n’est pas l’énoncé d’un prochain examen de philosophie mais le bien (vaste) thème du 27ème Festival du Livre de Nice !

Du 02 au 04 juin prochains, les invités de ce grand cru 2023 ainsi que le public se questionneront sur ce sujet universel et brûlant d’actualité. Pour y faire douloureusement écho, l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli est invité pour présenter son ouvrage Le Mage du Kremlin. Ce roman prophétique paru un an avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe raconte comment un Vladamir Poutine plus vrai que nature s’enferme et s’isole dans ses convictions mortifères.

 

L'auteur Giuliano de Empoli
Giuliano de Empoli

 

Pour débattre de ce thème aux multiples facettes, plus de 200 auteurs seront invités. N’en citons qu’une poignée : Douglas Kennedy, Éric-Emmanuel Schmitt, Christophe Ono-dit-Bio, Éric Naulleau, Sonia Mabrouk, Virginie Grimaldi, Éric Giacometti, Enki Bilal, Roselyne Bachelot, Boris Cyrulnik… Tous seront réunis sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, lui aussi présent avec son dernier ouvrage La Belle Époque.

Côté animation, le festival se veut toujours plus rassembleur et souhaite draguer tous les publics, avec une attention particulière pour la jeunesse. L’auteure Susie Morgenstern (La sixième, Lettres d’amour de 0 à 10…) à nouveau invitée du Festival, assistera au spectacle Mes 18 exils de la compagnie niçoise Robert aime Jocelyne, adapté de son propre roman autobiographique salué par la critique. Elle y raconte avec pudeur et bienveillance son parcours de vie cabossé et interroge fondamentalement la notion de liberté. Après le spectacle, un moment d’échange qui s’annonce poignant sera organisé avec l’écrivaine, les comédiennes et le public.

Nouveauté cette année avec La Bib’Mobile qui rejoint le Festival de Livre. Ce dispositif itinérant de la bibliothèque de Nice se déplacera et proposera gratuitement de nombreuses activités. Entre autres pour cette première édition : des lectures de contes, des initiations aux échecs, des ateliers de recyclage, d’écriture et de dessin, le tout pour petits et grands.

 

La Bib Mobile de la Bibliothèque de Nice

 

Le Festival ne serait pas complet sans la remise de ses fameux prix littéraires. Grande première cette année avec la création d’un prix jeunesse, dont le jeune jury de 180 élèves de CM1, CM2 et 6ème a d’ailleurs été présidé par Susie Morgenstern. Pour son roman Mission kidnapping pour Erin, c’est Anne-Gaëlle Morizur qui remportera le Prix des Élèves de Nice, qui lui sera remis le 02 juin. Afin d’encourager toujours plus les jeunes lecteurs à s’investir dans la culture, un deuxième nouveau prix sera remis à l’issue du concours de lecture à haute voix, également le jour de l’ouverture. Une bonne occasion de se faire entendre !

Le traditionnel prix Nice Baie des Anges sera, quant à lui, remis à Philippe Besson pour son roman Ceci n’est pas un fait divers. Tragique et sensible, l’ouvrage raconte comment se reconstruisent deux enfants après la mort de leur mère, tuée par leur père.

 

L'auteur Philippe Besson

 

Une exposition hommage à l’auteur Henri Bosco se tiendra également du 01 au 08 juin à la bibliothèque Louis Nucéra (Place Yves Klein). L’écrivain niçois qui vécut sur les hauteurs de Cimiez a puisé sa riche inspiration dans les paysages et les personnes « du Sud ». Honoré du grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1976, Henri Bosco reste un auteur incontournable qui a su chanter les louanges de notre belle région partout dans l’Hexagone.

 

L'auteur Henri Bosco

 

Curiosité, sujets d’actualité, débats d’idées et réflexions philosophiques : le Festival du Livre de Nice a plus d’une plume dans son encrier pour encourager le public à écrire et à lire toujours plus !

Retrouvez toutes les infos sur le site du festival !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login