COUPS DE COEUR

Valbonne fête la St Blaise, le raisin et les terroirs !

By  | 

events / tradition


Fête de la St Blaise, du raisin et des terroirs

29 > 30 janvier 2022 • Village Valbonne (06)


 

La Saint Blaise, on y croit ! 

En 2021, la Fête de la Saint Blaise de Valbonne avait été annulée 24h avant son inauguration, en raison de la situation sanitaire (on s’en doutait…) malgré un aménagement de la programmation alors devenue la plus Covid-friendly possible… Cette année, l’emblématique fête de la ville est donc particulièrement attendue ! 

Il faut dire que la Saint Blaise est une institution pour les valbonnais. Les premières célébrations remontent au début des années 1960. Joyeuse et carnavalesque, cette fête embrase toute la commune et met les artisans locaux ainsi que les produits du terroir à l’honneur, à commencer par le fameux raisin servant (ou servan) ! Fierté de la région, ce raisin blanc, légèrement rosé, est un habitué des tables hivernales dans le Sud puisqu’il se vendange en fin d’année et qu’il peut, s’il est bien conservé, se déguster jusqu’à Pâques. 

Stands de ventes et de dégustations de spécialités locales, démonstrations de producteurs et grand corso fleuri (défilé de chars en fleurs) figurent habituellement parmi les attractions phares du week-end. Dans le contexte très évolutif de ce début d’année, les animations pourront certainement être adaptées mais il y a fort à parier que si la fête a bien lieu, elle sera l’occasion de vivre un moment convivial et riche en émotion dans tout le village et le quartier du Garbejaïre ! 

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel

 


Pass sanitaire :

Pour accéder à cet évènement, les personnes de +18 ans devront présenter une preuve de non contamination à la Covid :

  • attestation de vaccination complète
  • test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application #Tousanticovid

Vous devrez présenter obligatoirement votre pièce d’identité et un justificatif précité avant d’entrer au festival. L’utilisation du pass sanitaire est aujourd’hui autorisée au plan juridique jusqu’au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

 


Article paru dans Le Mensuel n°427 de janvier 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply