COUPS DE COEUR

« Dans mon obscurité », le nouveau roman de Valentin Musso paru chez Seuil

By  | 

« Dans mon obscurité » par Valentin Musso

livre / polar / thriller

 

 

« Dans mon obscurité » : Les liens invisibles

Bien que sa réussite en tant qu’écrivain soit (en grande partie) le fruit d’un travail incessant, Valentin Musso a, comme tous les plus grands, été doté d’une bonne dose de talent ! Matière impalpable dont la définition est totalement floue et propre à chaque créateur, le talent semble en revanche avoir parfois des accointances avec la génétique… Frère cadet de Guillaume Musso, il a su, lui aussi se faire un nom dans le milieu de la littérature. Bercés dès leur plus tendre enfance par des livres qui avaient toute l’attention de leur mère (alors directrice de la bibliothèque d’Antibes), les deux garçons ont, tout naturellement, fini par prendre la plume et le troisième (Julien), par devenir professeur de français !

 

 

Passionné donc autant par les mots que par les histoires qu’ils sont capables de raconter, Valentin Musso (qui enseigne également en parallèle la littérature) s’est lancé, lui aussi, dans l’aventure de l’écriture ! Il y a une douzaine d’années seulement était pour la 1ère fois publié un de ses romansLa ronde des innocents – mais depuis, il ne s’est plus jamais arrêté et ce, pour le plus grand plaisir de lecteurs devenus accros aux énigmes et suspenses qu’il déroule dans ses polars.

 

 

Le 11ème en date – paru le 05 mai dernier chez Seuil – ne devrait pas déroger à la règle du succès que l’auteur rencontre. Pouvant désormais se targuer d’avoir dépassé le million d’exemplaires vendus, Valentin Musso a repris la plume et donné naissance à un nouveau thriller intitulé Dans mon obscurité. Si celui-ci s’ouvre sur le beau et lumineux appartement d’une jeune femme de 24 ans – Emma – qui se confie aux lecteurs à la première personne, le roman ne tardera pas à dévoiler (et à entremêler) les destins de deux autres personnages féminins. Et comme à son habitude, l’écrivain ne perd pas de temps pour nous alpaguer ! Fluide, naturelle et rythmée, son écriture glisse et, en quelques paragraphes à peine, nous empêche de lâcher l’ouvrage. Dès les premières lignes en effet, on « crève » d’envie de tout savoir… Pourquoi cette jeune correctrice travaillant à domicile a-t-elle la sensation de devenir folle ? Pourquoi ressent-elle le besoin de vivre « recluse » ? Pourquoi a-t-elle l’impression d’être épiée et harcelée ? Et quel sera son lien avec la jeune Ludivine, une lycéenne de 17 ans tombant amoureuse pour la 1ère fois d’un garçon qui ne semble pas lui vouloir que du bien ? Pour tout découvrir, il faudra peut-être patienter jusqu’à l’intervention de Zora – de la Brigade criminelle de Paris – qui, en catimini, rouvrira un cold case sur une disparition inquiétante…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Le Mensuel / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login