CONCERT

★ L’incroyable programmation du Nice Jazz Festival 2023

By  | 

Nice Jazz Festival

concert / festival / musique / jazz / musiques actuelles

 

 

Nice Jazz Festival : Faites entrer les (nombreux) artistes !

Le Nice Jazz Festival revient pour célébrer, comme chaque année, le meilleur du jazz et des musiques actuelles. Au total, 24 artistes dont certains d’envergure internationale – on notera entre autres la présence d’Herbie Hancock, Juliette Armanet, Tom Jones, -M- ou encore de Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca – se partagent la Scène Massena et le Théâtre de Verdure pour des soirées des plus éclectiques ! Rappelons qu’en 2022, lors de la première édition franchement post-covid, le Nice Jazz Festival retrouvait enfin ses 2 scènes mythiques et prouvait que l’évènement qui traverse les générations depuis sa création en 1948, n’avait rien perdu de sa splendeur.

(Juste pour le plaisir de vous montrer l’ambiance, on se remet la performance de Deluxe en 2022 sur la grande scène du festival !) 

 

 

Nice Jazz Festival : le 18 juillet

Trêve de suspens, on déroule le line-up…

Mardi 18 juillet, c’est Juliette Armanet qui ouvrira le bal en insufflant un élan disco au « Nice Jazz » grâce à son album Brûler le feu. L’artiste – que tous les festivals s’arrachent – sera l’assurance d’un concert empreint d’énergie et de générosité. En effet, celle qui fut sacrée « Révélation de l’Année » aux Victoires de la Musique 2018 a, depuis, très largement confirmé son statut de figure de proue de la scène française en enflammant les Zenith de France la saison dernière. En première partie, ce seront la chanteuse Adi Oasis et le groupe Gabriels qui seront en charge de faire monter la température. 

À retrouver également ce mardi 18 juillet au Théâtre de Verdure : le jazz de Laurent Coulondre, la pianiste virtuose Hiromi et le bassiste Dave Holland New quartet.

 

 

Nice Jazz Festival : le 19 juillet

Mercredi 19 juillet, ce sera au tour de Sir Tom Jones de faire une entrée fracassante ! Crooner affichant fièrement 82 printemps, l’artiste peut définitivement être considéré comme hors normes lui qui, depuis son premier album et son indémodable It’s not usual paru en 1965, signe tubes sur tubes… Le magazine Rock&Folk l’avait d’ailleurs élu « Artiste du Millénaire » en 1999. Les « moins vieux » se souviennent du chanteur pour Sex Bomb, carton intégral en… 2000 ! Les cheveux plus gris, mais la voix absolument intacte, Tom Jones sera à Nice pour un concert exceptionnel.

En première partie, découvrez le jazz électro so british du trio français Emile Londonien et les survoltés niçois du trio Hyphen Hyphen.

Au Théâtre de Verdure, on aura rendez-vous avec le jazz de l’Immanuel Wilkins Quartet, le frenchy trompettiste qui séduit les plus grands groupes américains Ludovic Louis sans oublier les inénarrables Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca qui proposent Un historia de un amor, un concert inédit créé spécialement pour le Nice Jazz Festival.

 

 

Nice Jazz Festival : le 20 juillet

Jeudi 20 juillet, Herbie Hancock sera de nouveau invité du festival et remontera sur scène non sans émotion. En effet, il fut l’un des artistes phares du festival de 2017 qui succéda à l’édition annulée suite aux attentats de la Promenade des Anglais le 14 juillet précédent… En ouverture, le jazzman américain avait prononcé un hommage appuyé aux français en général et aux niçois en particulier qui avait profondément ému le public. Celui qui promeut l’art et la paix à travers le monde depuis plus de 50 ans revient donc sur la Prom’ avec ses musiciens et son piano pour livrer un jazz dansant, dont certains morceaux sont passés à la postérité comme ces incontournables devenus de véritables standards : Watermelon Man (1962), Cantaloupe Island (1964) ou encore Rockit (1983).

En première partie, Jalen Ngonda, son sourire ravageur et sa surprenante voix soul vous attendent. De même que le nigérian Omah Lay, venu spécialement avec un orchestre pour un concert aux belles sonorités afrobeat.

Au Théâtre de Verdure, Génération Django, Kurt Elling & Charlie Hunter et Gogo Penguin se partagent l’affiche.

 

 

Nice Jazz Festival : le 21 juillet

Vendredi 21 juillet, pour la clôture du festival, c’est un autre « habitué » qui fera trembler la Place Massena : -M- sera de retour avec son excellent concert Rêvalité. Sorti en 2022, l’album du même nom qui a rencontré un franc succès, se déploie sur scène en mode très groove. Et puisque les prestations scéniques de Mister -M- sont toujours des expériences survoltées, il est à parier qu’en clap de fin du Nice Jazz Festival, le public sera chaud bouillant pour danser sur les plus grands tubes du Machistador jusqu’au bout de la nuit !

Les premières parties seront assurées par la londonienne Olivia Dean et le funk soul de Tower of Power.

Côté Théâtre de Verdure : Julius Rodriguez – artiste hybride oscillant entre jazz, soul et hip-hop -, le saxophoniste Big Chief Harrison Jr. et l’iconique jazzwoman Dianne Reeves.

 

 

Comme chaque année, le Radisson Blu Hotel accueillera les Jam Sessions officielles du festival, l’occasion de profiter de plus près des artistes qui se prêteront à ces séances d’improvisation, par essence inédites.

Les habitants et vacanciers des alentours de Nice pourront aussi profiter d’une programmation « hors les murs » du festival. Toutes les villes et la programmation sont détaillées sur le site du festival, ICI.

Un évènement pour tous les goûts et toutes les envies qui promet une édition de folie ! 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo NJF / Le Mensuel n°443 / juin 2023

 

You must be logged in to post a comment Login