CINÉMA

Le Château Solitaire dans le Miroir, un film d’animation poignant

By  | 

Le Château Solitaire dans le Miroir

cinéma / animation / drame / fantastique

  • sortie nationale le 06 septembre 2023
  • De Keiichi Hara

 

Le château solitaire dans le miroir : Un film d’animation poignant

À 64 ans, il paraîtrait plutôt normal qu’il ne soit plus vraiment concerné par les problèmes que peuvent ressentir les enfants japonais de nos jours et pourtant, le réalisateur Keiichi Hara a décidé de les mettre en scène dans son dernier film d’animation Le château solitaire dans le miroir.

Car le suicide des jeunes au Japon est un réel et épouvantable drame : 514 enfants s’y sont, en effet, donnés la mort en 2022. Un chiffre qui donne la nausée… La plupart du temps, ces décès sont dus à une phobie scolaire faisant suite à un harcèlement insupportable subi par ces enfants.

Le réalisateur a donc décidé de mettre ce sujet tragique au cœur de sa nouvelle réalisation, en adaptant au cinéma le roman de Mizuki Tsujimura, véritable best-seller au Pays du Soleil Levant avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

 

 

Dans le film de Keiichi Hara, les personnages et l’histoire sont les mêmes que dans le livre. On retrouve ainsi la jeune Kokoroqui se retrouve transportée dans un château après avoir effleuré le miroir de sa chambremais aussi six autres jeunes, qu’elle découvre sur place. Une fillette à la tête de louve leur explique qu’ils auront un an pour réaliser une quête, à la suite de quoi ils auront la possibilité de réaliser un vœu…

De primes abords fantastiques – et il l’est – ce film met surtout un point d’honneur à montrer comment ces jeunes, en grande difficulté dans la société et en particulier à l’école, peuvent se lier et s’entraider. Kokoro – qui vient d’entrer au collège – et ses nouveaux amis, tous profondément malheureux, arriveront-ils à trouver un peu de douceur dans leurs jeunes vies ?

Kokoro qui signifie « cœur », « esprit » et « âme » en japonais est un très beau film à voir dès 10 ans, mais que les plus grands ados ou leurs parents prendront eux aussi plaisir à découvrir.

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login