CINÉMA

Histoire d’amour et de cinéma dans « Le cours de la vie »

By  | 

Le Cours de la Vie avec Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï

 

« Le cours de la vie » de Frédéric Sojcher

cinéma / comédie dramatique

 

 

« Le cours de la vie » : Du scénario à la réalité

Comment naissent les (bons) scénarios de films ? Les auteurs sont-ils des puits sans fond d’imagination, des génies capables de façonner de véritables univers ? Ou sont-ils finalement plus terre à terre que nous autres, observateurs attentifs et sensibles d’un monde bien réel ?

Ce sont ces questions profondes et poétiques que Frédéric Sojcher a choisi pour trame de son cinquième film Le cours de la vie. Et, pour interpréter la vraie vie de ceux qui construisent des fictions, il a jeté son dévolu sur deux acteurs très ancrés dans la « vraie » vie : Agnès Jaoui avec sa poésie du quotidien et Jonathan Zaccaï, le passe-partout talentueux.

 

 

La première, Noémie, est une scénariste à succès invitée comme intervenante dans une école de cinéma dont le deuxième, Vincent, est directeur. Avant cela, il y a eu entre eux une histoire d’amour faite et défaite. Puis les années ont passé, leurs chemins se sont séparés mais, 30 ans plus tard, force est de constater que le cours de la vie les a finalement menés au même endroit : en pleine crise de la cinquantaine avec des parcours semés de gloires et d’échecs. Alors qu’elle transmet son savoir-faire aux étudiants, elle raconte et détricote cette relation manquée, actrice et spectatrice du scénario de sa propre vie. La mise en abîme est simple et pourtant elle fonctionne avec une grande douceur dans ce film narratif, proche du théâtre.

Adapté du livre L’atelier d’écriture d’Alain Layrac, ce long-métrage n’est pas un film sur le cinéma, mais bien sur la façon de donner corps à une histoire, à des personnages, à des émotions. Le réalisateur Frédéric Sojcher expose ainsi ses problématiques quotidiennes étant lui-même directeur du master en scénario à l’université Panthéon-Sorbonne. La croisée des chemins entre fiction et réalité est encore plus vraie que jamais…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / DR  / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login