CINÉMA

« L’improbable voyage d’Harold Fry » : une épopée qui secoue les sentiments

By  | 

L’improbable voyage d’Harold Fry avec Tim Broadbent

 

« L’improbable voyage d’Harold Fry » d’Hettie MacDonald

cinéma / drame 

 

 

« L’improbable voyage d’Harold Fry » : Marche, vis, pense

L’improbable voyage d’Harold Fry nous fait monter les larmes aux yeux dès la bande-annonce ! Adapté du roman best-seller La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce (paru en 2012), ce nouveau long-métrage promet des montagnes russes émotionnelles.

 

 

Harold Fry est un retraité dont la vie s’écoule (très) tranquillement. Il reçoit (ce fameux mardi), la lettre d’une ancienne amie qui lui annonce son cancer et sa mort prochaine. Bouleversé, il rédige un courrier en réponse… qu’il ne postera jamais. Car une fois face à la boîte aux lettres, ses jambes lui commandent d’aller plus loin, très loin : 1000 km plus loin, pour porter ses encouragements en personne à son amie malade.

Dans le sillage de sa marche, le vieil homme emporte les foules, agrège des soutiens inconnus et vit, à chaque minute, une épopée inédite. Il emprunte des sentiers aussi escarpés que les rides de son front et entre dans une profonde introspection. Il revoit son parcours, ses méfaits, sa relation ratée avec son fils et sa fin de vie en pente douce avec une épouse qui, malgré les apparences, l’aime toujours.

Lui qui dit n’avoir rien fait de son existence se saisit de cette probable dernière opportunité de montrer sa valeur et son courage. « Je marcherai et tu vivras » répète-t-il comme un mantra. Chacun dépassera alors ses propres limites.

Ce film poignant et très touchant convoque une multitude d’émotions bouleversantes. Ce qui était une matinale sortie en ville devient le pèlerinage de toute une vie. Il se redécouvre et invite, sans le savoir, les curieux sur son passage à remettre leur quotidien en perspective. Ne pas s’oublier, ne pas se laisser dépasser, ne pas perdre son temps.

Ni la réalité sociale, ni le rude climat britannique, ni le scepticisme de sa femme qui pourrait saper sa motivation, n’entravent Harold dans sa marche vers l’exploit.

 

Tim Broadbent dans L'improbable Voyage d'Harold Fry

 

L’acteur britannique Tim Broadbent, 71 ans lors du tournage en 2021, prête ses traits à Harold Fry et incarne à merveille ce monsieur tout-le-monde attendrissant. Visage bien connu du cinéma mondial, le comédien était au générique de grandes productions comme Le Journal de Bridget Jones, Harry Potter ou encore Game of Thrones. Dans cette production plus intimiste, il fait la preuve d’un grand talent d’acteur avec une performance toute en sensibilité et en vulnérabilité.

Alors que notre quotidien n’est pas toujours rose et que les nouvelles maussades s’accumulent, L’improbable voyage d’Harold Fry promet un instant de cinéma suspendu. Et finalement « c’est peut-être ce dont le monde a besoin en ce moment : un peu moins de sens et un peu plus d’espoir !« .

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / DR  / Article paru dans Le Mensuel n°442 de mai 2023

You must be logged in to post a comment Login