CONCERT

Fréjus : Une saison estivale chargée à bloc !

By  | 

Un été à Fréjus : La pléiade fréjusienne

Fréjus, son patrimoine culturel, ses vestiges, son centre-ville, son front de mer, ses activités nautiques, sa pléiade de boutiques et de restaurants pourraient presque suffire à occuper tout votre été, pourtant, l’antique ville varoise n’a pas résisté à vous concocter un programme de festivités des plus sportifs ! Concerts, feux d’artifices, pièces de théâtre ou fêtes traditionnelles, l’offre est si foisonnante que le plus compliqué est de réussir à faire un choix… Si, parmi les nombreux évènements organisés en terres fréjusiennes, nous avons eu à cœur de mettre l’accent sur nos partenaires Les Nuits Auréliennes, Les Esterelles et Fréjus en Live, le reste de la riche programmation vaut clairement la peine de s’y attarder un peu tant elle a de quoi plaire à tous les styles et à toutes les générations ! Petit tour non exhaustif des dates à retenir…

 

 

Un été à Fréjus : En musique

Zamna Festival

festival / concert / musique / electro

Les 02 et 03 août 2024, le festival Zamna – qui tire ses racines du Mexique – arrive pour la 1ère fois sur la Côte d’Azur. Véritable expérience immersive dans un monde de douceur, de bienveillance et de bonne humeur, le Zamna Festival mêle musique électro, installations visuelles, ouverture à la nature et sentiment de pure liberté. Fort d’un franc succès à Barcelone, New York, Ibiza, Miami ou encore São Paulo, l’événement prévoit d’accueillir une quarantaine d’artistes – dont Tale Of Us, Amelie Lens, ARTBAT ou Jamie Jones – et des dizaines de milliers de participants sur la Base Nature de Fréjus.

 

 

Summer Vibes Festival

festival / concert / musique / electro

La semaine suivante, les 08 et 09 août, le lieu accueillera cette fois-ci la 8ème édition du Summer Vibes Festival qui s’annonce festif. Avec ses deux scènes et une vingtaine d’artistes attendus, une multitude d’animations dans un village éphémère dédié et des stands à profusion, tout est prévu pour faire de cet évènement électro une véritable expérience. Le 08 août la DJ napolitaine Deborah De Luca, à la renommée internationale, officiera aux platines avant de céder sa place le lendemain à Bob Sinclar qui, malgré sa petite cinquantaine, continue à faire vibrer même les plus jeunes des festivaliers !

 

 

Hell’s Week

festival / concert / rassemblement / moto / auto 

Du 15 au 18 août, la Base Nature s’apprêtera à vivre un long week-end d’enfer… De ceux qui mettent le feu et réchauffent les cœurs évidemment ! Depuis déjà de nombreuses années, le Hell’s Week rassemble bikers de deux-roues aux chromes scintillants et aux longues fourches, fans de gros pick-ups et de vieilles américaines (on parle de voitures bien sûr), amateurs de rock, de métal, de bonne ambiance, de cuir et de longues barbes ! Immersion garantie !

 

 

Un été à Fréjus : Fêtes traditionnelles

Fête de Port-Fréjus

animations / soirées / démonstrations 

Le charmant quartier de Port-Fréjus sera à la fête le 27 juillet avec son évènement annuel qui attire à chaque fois tout un tas de visiteurs conquis ! Célébration familiale et bon enfant avec ses animations, sa musique et ses plaisanciers, cette journée n’aura pas d’autre prétention que de proposer à tous de s’amuser ensemble ! Et qu’y a-t-il de mieux qu’un concours de pêche, un tournoi de boules, des balades en mer ou des démonstrations de joutes provençales pour passer une journée mémorable ?

 

 

Fête du Raisin

animations / dégustations / initiations

Auparavant, les vendanges se célébraient fin août voire début septembre. À Fréjus, la saison du raisin se fêtera du 01 au 04 août dans le cœur historique de la ville. Entre découverte, initiation et – évidemment – dégustation, les visiteurs deviendront vite incollables sur les vins de la région et en particulier sur les trois domaines AOC « Côte de Provence Fréjus » que sont le Clos des Roses, le Jas des Oliviers et le Château Paquette.

 

 

Festival Polynésien

animations / démonstrations / danse / courses / artisanat / musique

Les îles du Pacifique font rêver. Entre les dons innés des Polynésiens pour les danses, les sports et les arts – en plus de posséder des paysages à couper le souffle -, on aurait presque tendance à les envier. Mais à part quelques clichés de touristes basiques, on ne connaît pas tant que ça ces destinations lointaines. Du 23 au 25 août, l’association sportive de pirogues polynésiennes Va’a en France remédiera à nos lacunes ! Le Festival Polynésien de Fréjus sera donc une invitation à découvrir les danses traditionnelles aux multiples significations, à se balader à travers les stands d’artisanat et de plats typiques tout en écoutant de la musique qui transporte de l’autre côté du Monde !

 

 

Un été à Fréjus : Soirées festives

Festives des Voiles Latines & Festives Électro

concerts / soirées / musique électro

On se retrouve à nouveau à Port-Fréjus les mercredis 17 & 31 juillet ainsi que les 14 et 28 août pour des soirées super sympas où des concerts seront joués dès la tombée de la nuit depuis des pointus, ces jolis petits bateaux en bois, typiques de la région. Il suffit simplement de se poser face à la mer et de se laisser happer par les notes venant du large… De son côté, l’îlot du Port ne sera pas en reste puisque ce sont les Festives Électro qui seront à l’honneur chaque mercredi soir de 19h à 23h, du 24 juillet au 21 août.

 

 

Les Bals de l’Été

concerts / soirées / fête

On peut « simplement » écouter de la musique, mais on peut également avoir un penchant pour la danse. Les 14 & 31 juillet, ainsi que le soir du 15 août, rendez-vous pour les amateurs de bals en plein air devant la Cathédrale St-Léonce !

 

 

Pyrotechnie

soirées / feu d’artifice

Notre âme d’enfant renaît dès les premières lueurs dans le ciel ! « Oh la belle bleue, oh la belle verte »… On a beau essayer de se maîtriser, on cède toujours à l’appel du feu d’artifice, un sourire béat figé au visage ! Et ça tombe bien car les soirées pyrotechniques sont de retour et les feux seront tirés de façon à ce que les spectateurs puissent les admirer depuis les quais de Port-Fréjus, Fréjus-Plage, la Base Nature et Saint-Aygulf les 14, 22 et 29 juillet mais aussi les 5, 19 et 26 août.

 

 

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel  / Photo DR / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login