COUPS DE COEUR

Les Nuits Auréliennes 2024 : un été placé sous le signe de la comédie

By  | 

Festival Les Nuits Auréliennes de Fréjus

spectacle / festival / théâtre 

 

 

Les Nuits Auréliennes : Comédies populaires dans cadre antique

Motivées par une ambition forte de soutenir et faire rayonner le théâtre tant classique que contemporain ou comique, Les Nuits Auréliennes de Fréjus se sont imposées dans le paysage du spectacle vivant depuis 1997 comme une évidence, attendue tant par les troupes que par le public. Du 16 au 23 juillet 2024, l’antique Théâtre Romain sera à nouveau l’écrin de pièces qui se joueront face à plus de 900 spectateurs par soir ! Cette année, les organisateurs ont fait le choix de pièces légères et humoristiques qui offriront une respiration de bonne humeur au public nombreux, mû par un profond besoin de se divertir.

Le 16 juillet, la pièce Dernier vol de Jean-Marie Chevret donnera le coup d’envoi de cette nouvelle édition. Quand la retraite sonne pour Solly Bertone, cheffe de cabine depuis 32 ans, elle n’a qu’un dernier souhait : servir sur un dernier long-courrier. Mais sa direction en décide autrement : elle ira à Bergerac. Qu’à cela ne tienne, elle décide, elle, que ce dernier vol sera épouvantable ! Cette comédie hilarante portée par Noëlle Perna (alias Mado la Niçoise) va clairement mettre les spectateurs en joie. De bon augure pour la suite des festivités !

S’en suivront Les Desperate Housemen se marient ! Une autre comédie survoltée qui prend la forme d’une enquête quand une future mariée disparaît juste avant de dire « oui ». L’époux, flanqué de ses amis, tentent de retrouver « Madame »… et de la reconquérir !

On reste dans le registre des sentiments et de la famille avec Les guêpes, le 20 juillet. Alors qu’ils reçoivent comme chaque année leurs enfants, leurs conjoints et des amis dans leur maison de vacances, Laurène et Alexandre voient la situation – pourtant si idyllique d’un été en famille – basculer du tout au tout lorsque leur fils arrive sans sa compagne. S’en suit une cascade de révélations fracassantes sur les petits secrets de chacun

La soirée de clôture du festival sera consacrée à la pièce PapaSSS écrite par Nadège Méziat. Les 3 « S » symbolisent les 3 papas de Ludmilla, 41 ans. Les pères, absents pendant son enfance, aimeraient rattraper le temps perdu… mais c’était sans compter l’annonce fracassante de la jeune femme : elle va se marier avec un homme de leur âge fraîchement rencontré. Les PapaSSS voient rouge ! Avec (entre autres) Paul Belmondo, Christian Vadim et Édouard Montoute.

La création théâtrale contemporaine est donc bel et bien au cœur du festival des Nuits Auréliennes qui affiche fièrement une programmation populaire, fraîche et bon enfant qui nous permettra de prendre un peu de recul sur l’actualité, le temps d’une bonne pièce !

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login