COUPS DE COEUR

Le cirque Phénix révèle toutes les couleurs de la nation arc-en-ciel…

By  | 

Le Cirque Phénix à Nice avec la Compagnie Zip Zap

 

Cirque Phénix « Rhapsodie »

spectacle / cirque

 

Cirque Phénix : Concours invitations à gagner

 

 

Le Cirque Phénix et la compagnie Zip Zap nous en mettent plein la vue avec un art circassien résolument moderne

Pour chasser la déprime de l’hiver, le cirque Phénix vous donne rendez-vous le 29 janvier au Palais Nikaïa ! Deux heures de spectacle au pep’s inimitable où les couleurs éblouissantes, l’énergie débordante et les rythmes endiablés promettent d’emporter le public très loin du train-train quotidien !

Avec Phénix, on rencontre un art du cirque dans l’air du temps. Exit le domptage d’animaux, ce sont les artistes circassiens qui procurent l’effet wahou : jonglage à douze balles, vertigineuses performances de trapézistes ou encore chorégraphie millimétrée à 15 danseurs…

 

 

Créé en 2022, ce nouveau spectacle – Rhapsodie – regroupe pas moins de 40 artistes sur la piste qui se sont tous donnés pour mission de nous faire voyager à travers les grands tubes pop-rock de la musique internationale. On retrouve ainsi des titres bien connus de Tina Turner, Nina Simone, Johnny Clegg ou Elton John mis en musique par l’orchestre philharmonique de Cape Town et en geste par les 20 acrobates du Zip Zap Circus. Cette troupe (également sud-africaine) porte en elle les espoirs de toute la nation et le souhait du grand Nelson Mandela de créer une nouvelle culture commune pour une société apaisée. Habilement mené, ce spectacle très universel laisse aussi une place de choix aux pépites artistiques du pays de la pointe de l’Afrique, comme avec l’impressionnante danse de gumboots, un style caractéristique imitant les claquettes (mais où les danseurs sont chaussés de bottes en caoutchouc) hérité des mineurs au temps de l’Apartheid.

Animée par une grande ambition sociale depuis plus de 30 ans, la compagnie Zip Zap accueille et forme de jeunes issus des bidonvilles et leur donne ainsi une bouffée d’avenir. La magie du spectacle est donc double, artistique et sociétale, et touche le public de 3 à 103 ans !

Le 29 janvier prochain, le Cirque Phénix (à demeure dans le 12e arrondissement de Paris) sera en tournée et s’arrêtera à Nice dans un Palais Nikaïa transformé, littéralement, en plus grand chapiteau du monde !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply