INTERVIEW

Priscilla Betti en interview

By  | 

À tout juste 27 ans, la jolie Priscilla Betti comptabilise déjà pas moins de 17 années de carrière et six albums dont le dernier, La vie sait, vient à peine de voir le jour… Élevée au rang de star dès la sortie de son premier single Quand je serai jeune, la chanteuse a choisi de ralentir le rythme pour s’offrir le luxe de prendre le temps de façonner un opus qui ressemble en tout point à la jeune femme qu’elle est devenue. Entre pop, ballades et une surprenante reprise en acoustique de Regarde-moi, l’artiste signe un retour aussi réussi que plein d’espoir…

ALBUM « LA VIE SAIT »

 


« Ce temps m’a permis de me retrouver, de savoir ce que j’avais envie de devenir… »


 

Morgane Las Dit Peisson : Comment te sens-tu en cette sortie d’album ?

Priscilla Betti : Ça ne pourrait pas aller mieux en ce 19 mai, jour de la sortie de mon nouvel album, La vie sait… Dix ans après le précédent, je ne te cache pas que ça fait un peu bizarre mais ça va bien, je suis heureuse…

Organiser un showcase et rencontrer les gens était une évidence ?

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais eu l’occasion de me retrouver face au public le jour même de la sortie d’un de mes albums alors c’est vraiment un tout nouveau sentiment pour moi ! Ce qui est tout de même un peu rassurant, c’est que plusieurs titres ont été dévoilés un à un avant cette sortie officielle alors j’ai moins l’impression de me livrer tout à coup… Et puis, c’est très touchant de déjà entendre les gens chantonner La vie sait, ça prouve que je suis une artiste populaire et ça, j’en suis très fière !

Quelques fans étaient présents plusieurs heures avant le début du showcase…

C’est extrêmement émouvant d’assister à une telle démonstration d’amour de leur part… Certains sont des fans de la première heure, d’autres sont venus vers moi grâce à Danse avec les Stars ou Flashdance et ça rassure de se sentir si soutenue et aimée ! Passer du temps en leur compagnie, tout particulièrement aujourd’hui, c’est un réel privilège.

Revenir dix après doit ajouter une certaine angoisse ? 

Avoir laissé passer dix ans entre mes deux derniers albums ajoute une grosse pression car, même si j’ai été très occupée entre les deux, je n’ai plus fait de concerts en solo ou de séances de dédicaces alors c’est idiot mais j’ai eu la crainte de ne plus savoir faire ! (rires) Mais en même temps, c’est hyper excitant de revivre à nouveau tout ça et surtout de pouvoir chanter mes propres chansons.

J’imagine que ces dix années sont passées vite…

C’est complètement ça, je n’ai rien vu passer, comme quoi ce n’est pas un problème lié à l’âge ! (rires) Ces années ont défilé à toute vitesse et pourtant, une fois que j’ai regardé en arrière, j’ai réalisé que dix ans, mine de rien, ça commençait à chiffrer… Ce temps m’a permis de me retrouver, de savoir ce que j’avais envie de devenir et surtout de proposer comme univers musical. Et puis, dans ce laps de temps, il y a aussi eu Flashdance, sa tournée, l’émission Danse avec les Stars et sa tournée également donc je ne me suis pas ennuyée ! (rires)

Et il y a eu la préparation de l’album La vie sait

Tout à fait ! (rires) J’ai pris le temps de m’offrir un petit parcours musical pour rencontrer différents auteurs et compositeurs aux univers très distincts avec qui j’ai travaillé et qui m’ont aidée à me trouver… On l’oublie souvent aujourd’hui où tout va vite, mais ces étapes ont besoin de temps et je ne regrette rien car je me sens désormais, grâce à ce chemin parcouru, plus sûre de moi et de mes choix que jamais !

Le plus gratifiant est de retrouver un public qui t’accompagne depuis 17 ans ou d’en séduire un nouveau ?

Le plus touchant pour moi est de voir que le public le plus ancien me fait encore confiance bien que j’ai tardé à lui donner ce qu’il attendait de moi, c’est-à-dire de la musique… Mais c’est hyper grisant, c’est vrai, de voir venir de nouveaux visages que la personne que je suis devenue a attirés, ça signifie que mes titres leur plaisent, au delà de tout affect ou tout préjugé… 

Toucher des gens si différents est le rêve de tout artiste mais ça ne se calcule pas…

En effet, j’ai vu par exemple dans le public des tranches d’âges très différentes mais je crois que c’est impossible de chercher à provoquer ça, on ne peut pas tromper les gens pour les pousser à s’intéresser à nous… J’ai la sensation que ce sont la sincérité et le naturel qui permettent de toucher profondément ceux qui reçoivent les messages des artistes.   

Et les artistes ont été nombreux à tes côtés sur cet album…

J’ai eu énormément de chance car je suis plutôt bien entourée ! Dans La vie sait on retrouve la patte de Slimane, de Marvin Dupré, de Sophie Tapie ou encore d’Alma et ces choix se sont imposés tout naturellement, en fonction des coups de coeur que j’ai eus pour leurs textes…

© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson • Photo Droits réservés

Interview parue dans Le Mensuel de juin 2017 n°382 éditions #1 et #2

You must be logged in to post a comment Login