COUPS DE COEUR

Un Week-end à Roquebrune-sur-Argens

By  | 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°435 de octobre 2022 : Édition Alpes-Maritimes – Édition Var

 




 

L’automne, une saison idéale pour découvrir Roquebrune-sur-Argens

Un pied en mer l’autre sur terre, Roquebrune-sur Argens – et ses quartiers bien distincts : le village, les Issambres et la Bouverie – est une commune où il fait bon aller, que ce soit pour se promener de la forêt à la côte, pour profiter du patrimoine archéologique exceptionnel ou encore de balades gourmandes à la Maison du Chocolat et Cacao ou auprès des vignerons qui y sont établis. Le sommet du Rocher de Roquebrune est l’aboutissement d’une marche se terminant par un point de vue incroyable à 360°. C’est d’ailleurs sur ce bloc de roche qui avoisine les 280 millions d’années que le frère Antoine – moine cistercien décédé en 2021- vécut en ermite pendant 50 ans, à l’abri d’une grotte. 

Au détour des ruelles du village, des monuments remarquables tels que la Tour Anfred, (vestige des remparts du XIème siècle) ou la Fontaine Vieille de 1780 s’offrent au visiteur alors qu’à la Bouverie, les balades au coeur des roches rouges, dans les gorges du Blavet, dépaysent au point que le lieu porte le doux surnom de « Colorado varois ».

 


 

Accès, visites & infos pratiques 

En venant de Nice ou de Toulon

Autoroute A8 sortie 37 Fréjus Quartiers ouest / Puget-sur-Argens puis suivre la DN7 et la D7 en direction de Roquebrune-sur-Argens.

En venant de Fayence

Dépasser Bagnols-en-Forêt et continuer sur la D47 direction le Muy puis prendre à gauche l’avenue des Grands Pins Parasols.

Marchés

> Un marché traditionnel se tient chaque vendredi matin place Perrin.

> Un marché des saveurs italiennes s’installe au même endroit les 2è mercredis du mois, de 8h à 18h. Les prochains auront lieu les 12 octobre et 9 novembre.

Office de tourisme

La Gallery – ZA des Garillans

2540 RD N7 / 04 94 19 89 89

Site

A vérifier

Les accès aux massifs forestiers sont règlementés. Avant de vous y aventurer, vérifiez s’ils sont ouverts :

Site

Pour les plus jeunes

Une aire de jeu se trouve au parc Thérèse Cazelles sur la corniche des Issambres.




 

Se balader, visiter…

 

Le rocher de Roquebrune

Petite grimpette

Il vous faudra 1h30 de marche environ pour atteindre le sommet de ce cône imposant – culminant à 373 mètres d’altitude – et dominant les Maures, l’Estérel ou encore l’Argens. 4 sentiers ont été dévoilés au printemps dernier aux marcheurs aguerris pour gravir la « femme endormie », nom donné au rocher pour sa forme qui, par endroits, y fait penser.

Des dénivelés positifs allant de 210m à 375m selon le parcours choisi, vous permettront d’observer – outre la vue spectaculaire – les trois croix gigantestesques érigées là en 1991; la flore dont une plante endémique du lieu, la violette de Roquebrune (qui comme son nom ne l’indique pas possède des fleurs jaunes) ou encore la faune avec, si vous avez de la chance, la possibilité de croiser une tortue d’Hermann (également appelée tortue des Maures) mais dépêchez-vous elle vont bientôt hiberner !

 


Les Gorges du Blavet

Sur les traces du passé

Le site du Blavet a été inauguré il y a quelques semaines, avec l’ouverture de sentiers de balades au pied des Gorges du Blavet, permettant la découverte des sites préhistoriques de la Bouverie, là où, il y a 23 000 ans, vécu l’ « Homo Bouvérien ».

Parfaits pour toute la famille avec des parcours accessibles même aux poussettes (hors site préhistorique), ces nouveaux sentiers au départ du cœur de la Bouverie ou depuis le nouveau parking Rue Louis Bleriot, vous permettront de découvrir le début de l’Estérel avec cette magnifique couleur rouge si emblématique.

Sentier rouge : un peu technnique de 2h10

Sentier vert : familial de 1h15

Sentier jaune : familial de 1h50

Site


 

Les Maisons

De belles visites

Si les balades au cœur des sites naturels de Roquebrune sont exceptionnels à voir sous le soleil, en cas de jour de pluie, c’est un peu moins agréable. Pas de panique, nous avons la solution de repli pour vous ! Il s’agit de visiter les quatre Maisons que la commune abrite.

La Maison de la Préhistoire, située à côté de la mairie annexe de la Bouverie – a été inaugurée il y a peu. Suite aux fouilles effectuées sur le territoire et aux belles découvertes faites, il a été décidé de dédier tout un musée à cette passionnante partie de notre histoire.

La Maison du Chocolat & Cacao, installée au sein d’une ancienne chapelle du XVIIè siècle, expose des objets en rapport avec le cacao et propose un espace « ChocoMômes » pour plaire à toute la famille.

 

Construite en 1883, cette ancienne écurie qui abrite désormais la Maison du Patrimoine est un lieu qui vous plongera dans le passé. Costumes, outils, art, documents et même un jardin médiéval se laissent en effet admirer !

La dernière mais pas des moindres, la Maison du Terroir, est un passage presque obligatoire lors de votre visite à Roquebrune. Située au cœur du village, elle vous invite à découvrir les spécialités des producteurs locaux. Entre vin, miel, huile d’olive ou artisanat, vous ne repartirez probablement sans avoir fait quelques emplettes !

 

Rue Barbacanne / 04 98 11 36 85

Chapelle des Soeurs de la Charité de Nevers, Rue de l’Hospice / 04 94 45 42 65

Place des Félibres / 04 98 11 36 85

4 place Alfred Perrin / 04 94 81 14 47

 


Bouger, se détendre…

Le roc d’Azur

A bicyclette

Le rendez-vous sportif phare de notre région en octobre – et qui s’adresse à tous les publics : professionnels, amateurs, novices, jeunes et moins jeunes-, c’est certainement le Roc d’Azur ! Pour sa 38è édition, cet évènement qui attire désormais plus de 20 000 participants et 100 000 visiteurs propose de très nombreuses courses VTT, des trails et aussi un triathlon !

Plusieurs départs et arrivées des courses se feront sur la commune de Roquebrune avec en prime des passages sur les lieux mythiques de cette joyeuse manifestation, tels que le col de Bougnon et la descente exigeante et caillouteuse du Fournel.

Mais le Roc d’Azur c’est également un gigantesque salon gratuit qui, 4 jours durant (du 06 au 09), accueille 300 exposants ainsi que tous les amoureux de VTT, de Tri-Roc et de sports extrêmes puisque ce sont les 3 univers présents sur la Base Nature de Fréjus.

Le Roc D’Azur

Du 5 au 9 octobre 2022 / Site

> Base Nature de Fréjus

> Roquebrune-sur-Argens

 


Trott’and Roc & Halloween

Les bonnes idées d’octobre

La tant attendue fête de Halloween sera célébrée deux fois à Roquebrune ! Les 26 et 29 octobre, l’O.T. vous convie à 15h à la Maison du Chocolat & Cacao pour une effrayante chasse au trésor dans les ruelles du village !

Pour les plus sportifs (à partir de 12 ans), l’animation Trott’and Roc est une balade en trottinette électrique pour (re)découvrir le patrimoine et les panoramas de la commune. Rendez-vous à 14h30 à la Maison du Chocolat & Cacao le 27 octobre.

Ces deux évènements sont à réserver auprès de l’Office de Tourisme : 04 94 19 89 89

 




 

Dormir, rêver…

 

Hôtel la Quiétude

Il porte bien son nom

A quelques mètres de la plage, ce calme et charmant hôtel *** propose une vingtaine de chambres confortables qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Malgré son incroyable vue mer et son calme jardin, le prix reste tout à fait abordable pour la prestation proposée !

Hôtel La Quiétude

12 avenue des Pins Maritimes, Les Issambres

04 94 96 94 34  /  Site

 




 

Manger, déguster…

 

Les Templiers

Goûteux et généreux

Situé dans le centre historique du village, ce charmant restaurant est une adresse à découvrir si ce n’est déjà le cas. Ici, le couscous et les tajines y sont divins, cuisinés avec soin, délicatesse et servis avec générosité. Et si les plats orientaux ne vous tentent pas, aucun problème, la carte est variée et propose de nombreux autres délices ! Que vous soyez installé en terrasse ou à l’intérieur, vous vous régalerez également de l’accueil chaleureux et souriant de Zohra et Jeroen, les propriétaires.

Les Templiers

3 Place Alfred Perrin / 04 83 09 30 88 

facebook.com/BistrotetCaveLesTempliers

 




 

Faire du shopping…

 

Maily Design

Créations et courure

Que vous ayez besoin d’une retouche sur un vêtement ou bien d’une idée cadeau, c’est chez Maily Design que vous trouverez votre bonheur ! En effet, Emma est d’une part une couturière de confiance mais également une créatrice pleine d’idées savoureuses pour se faire plaisir ou pour offrir. Il est même possible de lui commander des articles sur-mesure qu’elle se fera une joie de confectionner pour vous avec les nombreux tissus que sa boutique contient, et ce, toujours avec le sourire !

Maily Design / 6 Pl. des Felibres

07 86 63 47 08 / maily-design.com

facebook.com/Mailydesignfr

 

 

Spirulin’Azur

Le vert vous va si bien

Si Roquebrune regorge de domaines viticoles ou de ruchers, il est une activité originale qui est également présente sur la commune. Producteur du complément alimentaire aux vertus qui ne sont plus à prouver, Jean-Baptiste Brunetaud manage sa ferme de spiruline avec brio. Il propose la vente de ses produits sur son site mais il est aussi possible de visiter son lieu de production pour tout savoir sur cette microalgue verte.

Spirulin’Azur / Quartier la Vernède

06 66 01 46 96/ Site

 


Article paru dans Le Mensuel n°435 de octobre 2022

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply