COUPS DE COEUR

Et si vous passiez le week-end au Suquet à Cannes ?

By  | 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°438 de janvier 2023

 




 

Le Suquet, un petit coin de paradis niché sur les hauteurs de Cannes

La réputation de Cannes n’est plus à faire, tant la ville est connue – même bien au-delà des frontières de l’hexagone – pour ses plages aux eaux claires au pied des hôtels de luxe, pour sa Croisette animée, ses magasins rue d’Antibes ou encore pour son Festival International du Film – qui célèbrera sa 76ème édition à partir du 16 mai 2023 – qui n’a plus besoin d’être présenté !

Cannes a d’ailleurs été récemment sacrée meilleure destination d’Europe pour les festivals et événements, pour la 2ème année consécutive ! Mais la ville côtière la plus chic des Alpes-Maritimes possède aussi de petits quartiers épargnés par le faste du centre-ville comme la jolie colline du Suquet, quartier historique avec ses ruelles médiévales, ses boutiques, ses restaurants, son typique marché couvert Forville qui accueille en contrebas les étals des pêcheurs, des maraîchers et des fleuristes ou encore son vieux port.

L’ancien château médiéval est devenu le Musée des explorations du monde (Musée de la Castre) et la tour Carrée offre une vue imprenable a qui veut bien gravir ses 109 marches !

site de l’Office de tourisme

 

 


 

Accès, visites & infos pratiques

Parkings

Le parking Suquet Forville possède 3 entrées : 7 rue Pastour ; rue des Tambourinaires et 6 rue Forville

les 2 ou 3 premières heures sont gratuites selon les jours.

Bus électrique

Départ toutes les 25 min de 9h à 19h à partir de l’Hôtel de Ville jusqu’au Suquet. Le Pass Suquet Forville propose de prendre la navette toute une journée pour 1,50€ / palmbus.fr

Office de tourisme

1 Bd de la Croisette

04 92 99 84 22 / cannes-france.com

Marché Forville

Rue du Marché Forville du 1/09 au 30/06 les matins du mardi au dimanche

Les îles de Lérins

L’embarcadère est situé au bout du parking du Quai Laubeuf. Départs janvier et février : 10h, 12h, 14h, 16h cannes-ilesdelerins.com

Gare de Cannes

Pl. de la Gare – vers Italie & Aix

Le Petit Train de Cannes

Départs réguliers de la promenade de la Pantiero et passage par le Palais des Festivals, les plages, le port, le marché Forville, le Suquet… / de 10h à 23h

cannes-petit-train.com

 




 

 

Musée des explorations du monde

Place de la Castre – Le Suquet / 04 89 82 26 26

cannes.com / mardi au dimanche 10h > 13h / 14h > 17h

 

Voyage dans le temps

Labellisé Qualité Tourisme™, ce musée du Suquet installé dans l’ancien château médiéval des moines de Lérins abrite une collection rare d’objets et d’art d’Océanie, mais aussi de l’Himalaya, d’Arctique, de Méditerranée et même des céramiques précolombiennes ! La chapelle attenante abrite quant à elle des instruments de musique du monde. Des salles dédiées à l’Orientalisme et aux arts de l’Iran sont également à visiter. Jusqu’au 28 mai 2023, une expo temporaire intitulée Merveilles du toit du monde propose une collection qui vous emmènera dans une Asie riche et méconnue avec, par exemple, le théâtre masqué des minorités chinoises.

 


 

Happen

26, rue du Suquet / ouvert à partir de 17h30 / FB : happencannes

 

Le combo gagnant !

Car oui ce lieu est un bar à cocktails où l’on sert des recettes classiques autant que des créations maison goûteuses, mais il est également apprécié pour ses assiettes de tapas gourmandes et variées. On y vient le soir entre amis ou en solo en étant toujours sûr d’y trouver une ambiance festive !

 


 

 

La Sousta

11 rue du Pré / 04 93 39 19 18 / midi & soir

la-sousta-restaurant-cannes.com 

Authentique et gourmand

La terrasse y est tout aussi charmante que la salle intérieure avec ses photos de célébrités accrochées aux murs. Ce petit restaurant est une halte bien agréable lorsque l’on se promène au Suquet, avec des plats gourmands et un service sympathique et chaleureux.

 


 

Gare Croisette

Jusqu’au 22 janvier 2023 / garecroisette.com

 

Concept éphémère de 46 jours

à 5 minutes à pied du marché Forville se trouve un espace original de rencontres, de découvertes et de partage, le Gare Croisette. Ce lieu pour le moins atypique est générateur d’évènements en tous genres. Janvier réserve un agenda varié s’adressant à tous, avec – entre autres – un marché aux plantes, des soirées musicales, des jeux, des pop-up food ou encore des vintage et vinyle market ! Vous pourrez également faire des emplettes puisqu’il regroupe des créateurs, artistes et artisans cannois qui proposent leurs produits aux visiteurs jusqu’au 22 janvier ! Entrée gratuite !

 


 

Pipelettes à la française

à Gare Croisette jusqu’au 22 janvier 2023 / garecroisette.com et sur pipelettesalafrancaise.com

 

Tout est dit !

L’une des créatrices cannoises que vous retrouverez au Gare Croisette est une pipelette !

Et pour diffuser ses papotages, elle propose de les apposer sur des biscuits ou sucettes que vous personnalisez à votre guise sur son site. Voilà une idée cadeau originale et unique pour tout dire !


 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply