COUPS DE COEUR

« The last tree » un film de Shola Amoo

By  | 

film / drame


« The last tree » de Shola Amoo avec Sam Adewunmi, Nicholas Pinnock, Gbemisola Ikumelo • Disponible depuis le 25 mars Orange VOD • Durée 1h40


Un film signé Shola Amoo

Sorti très récemment en VOD, le nouveau film du réalisateur Shola Amoo, a impressionné les critiques pour tous les sentiments que « The Last Tree » dégage en le visionnant.

Il est vrai que le réalisateur d’origine nigériane mélange avec succès la beauté, la subtilité, la délicatesse dans son long métrage pour nous faire passer un message fort et poignant.

On suit tout au long du film la vie ou plutôt la double vie d’un jeune garçon qui est ballotté et déchiré entre sa mère et sa famille d’accueil… Et nous le savons tous, à un âge aussi jeune, il est difficile pour un enfant d’avoir les repères nécessaires et le mental d’acier attendu, pour qu’un tel changement de vie se passe sans embûches et sans complications.

À coeur ouvert

Et c’est donc là que la justesse technique et sentimentale du réalisateur se fait ressentir. Il a su assimiler toute la difficulté qu’un enfant peut endurer lorsqu’un chamboulement se produit dans sa vie et, la retranscrire à l’image mais sans pour autant dénaturer les sentiments perçus.

Au contraire, il nous immerge complètement dans le combat que des milliers d’enfants doivent vivre au quotidien, entre l’abandon, l’échec et la violence qui sont tous les points abordés dans ce film.

De plus, il procure un déferlement de sentiments chez les spectateurs, car il nous surprend dès la première minute jusqu’à la dernière, sans jamais nous faire ressentir la même chose.

De ce fait, ce film est pour nous une grande réussite, car il est fabuleux en tout point, pour son explicité, son thème abordé, sa réalisation et ses ambitions de mettre le spectateur dans tous ses états.

Chose faite dans notre cas, car nous sommes réellement passés dans cette montagne russe des émotions grâce au travail de Shola Amoo et, avant tout, par la prestation du jeune acteur Sam Adewunmi qui a été fantastique en interprétant le rôle du chamboulé Femi.

Un jeune acteur talentueux

Sam a su avec habileté, interpréter un personnage rempli de désespoir, de désarroi, touché en plein cœur par l’abandon et la difficulté de sortir la tête de l’eau. Cela en fait sa force et prouve sa capacité à jouer des rôles loin d’être facile pour un acteur. © Frédéric Massain pour Le Mensuel

Synopsis 

Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire. Quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM à Londres, c’est un vrai déchirement. Entre les codes culturels de sa mère qui lui sont étrangers et ce nouvel environnement citadin difficile, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir.

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply