COUPS DE COEUR

Sous le soleil ou sous les étoiles, les Arts s’exposent à Tourrettes Var

By  | 

Tourrettes et les artistes

events / expo / arts

🎟️ Infos & billetterie ici !

 

Tourrettes : Allez-y d’art d’art

Tourrettes – l’un des 9 villages perchés du Pays de Fayence – possède depuis longtemps cette envie chevillée « au cœur » de promouvoir les arts. Autrefois tous les villages du « canton » se partageaient les artistes venus en nombre pour ses couleurs, sa lumière ou tout simplement par amour de la vie provençale, s’ils n’étaient pas déjà natifs du pays. Aujourd’hui les artistes se font plus rares mais Tourrettes a su les attirer et faire en sorte qu’ils y restent, toute l’année durant, pour notre plus grand plaisir. Grâce à la volonté de la mairie, il n’est pas rare que les errances des locaux et des touristes dans les ruelles médiévales de ce « musée à ciel ouvert » se transforment en agréables visites des galeries et ateliers qui bénéficient pour beaucoup de loyers ultra modérés. Ponctuées donc de sculptures, peintures, mosaïques ou autres travaux artisanaux issus des ingénieux et imaginatifs cerveaux des artistes du village, ces balades sont autant l’occasion de visiter que de s’instruire.

Mieux encore, le village – pittoresque à souhait – organise tous les étés deux évènements où il fait bon flâner, papoter avec les créateurs (d’ici et d’ailleurs), s’émerveiller et même, pourquoi pas, se laisser tenter par un petit achat coup de coeur !

Rendez-vous (gratuitement) donc en juillet (le dimanche 16 juillet 2023 de 10h à 18h) pour Les Arts au Cœur du Village – qui accueilleront cette année encore pas moins de 70 artistes – et en août (le samedi 12 août 2023 de 18h à 23h) pour la nocturne Les Artistes sous les Étoiles. Désormais chapeautées par un trio de choc – Emily, Jessica et Anthony – bien décidé à les faire perdurer et à les promouvoir auprès des plus jeunes générations, ces promenades artistiques invitent autant les amateurs que les badauds à se mettre sur pause pour quelques heures…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / été 2023

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply