CINÉMA

« Second Tour » : Albert Dupontel, Cécile de France et Nicolas Marié en campagne présidentielle

By  | 

Second Tour d’Albert Dupontel

cinéma / comédie dramatique

  • sortie nationale le 25 octobre 2023 
  • d’Albert Dupontel
  • avec Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié

 

 

Second Tour : La politique dans la moulinette Dupontel

La nouvelle « comédie » d’Albert Dupontel a pris la politique dans son viseur ! Veillez à bien positionner les gros guillemets autour de « comédie » car avec le réalisateur – qui endosse aussi le rôle d’acteur aux côtés de Cécile de France et de Nicolas Marié -, on ne sait jamais trop si on doit rire ou pleurer.

Cécile de France incarne Mlle Pole, une journaliste ex-politique reléguée au foot après quelques esclandres. Langage fleuri et attitude bravache, elle n’en est pas moins rappelée sur le pont lorsqu’il s’agit de suivre Pierre-Henry Mercier – Dupontel – favori du second tour de l’élection présidentielle. D’interview calée en enquête secrète, elle découvre le vrai visage du candidat Mercier.

 

 

Monstre du cinéma français multi-récompensé, entre autres pour son formidable Adieu les Cons (2021), Albert Dupontel est un indiscipliné. Pas turbulent ni trublion, mais libre penseur. Dans ce nouveau film, il tacle la politique autant que les politiques, mais en ne visant nommément personne. Certains se reconnaîtront, s’ils sont un tantinet honnêtes, peut-être.

Il réunit un casting qui lui est « confortable » : Cécile de France, très drôle dans ce rôle un brin vulgaire, en décalage avec son mignon minois frisé et Nicolas Marié, le fidèle compère, présent dans la quasi intégralité des créations dupontelliennes…

Maintenant, à vous de voter !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login