CINÉMA

Catherine Deneuve en première dame résolument revancharde dans « Bernadette »

By  | 

Bernadette de Léa Domenach

cinéma / comédie

  • sortie nationale le 04 octobre 2023
  • De Léa Domenach
  • Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz…

 

 

Bernadette : Une femme de poigne

Si Bernadette Chirac est principalement connue pour avoir été la « femme de » ou avoir été à l’origine de l’opération Pièces Jaunes (qui collecte des fonds pour les enfants et adolescents hospitalisés), elle est également célèbre pour son caractère bien trempé et son allure quelque peu austère.

L’ex-Première dame a en effet toujours été aux côtés de son mari en affichant un air grave et en arborant des vêtements toujours impeccables certes, mais aussi tirés d’un dressing un tantinet démodé pour certains.

 

 

Le long-métrage Bernadette a choisi de se pencher sur cette femme, issue de la grande bourgeoisie, née Chodron de Courcel et élève à Sciences Po, qui – dans le film – va être coachée afin d’apparaître moins « tristoune », plus à la mode et au goût du jour. Cette fiction, qui aurait tout aussi bien pu s’intituler La revanche de Bernadette, a décidé de traiter une période durant laquelle la stricte Madame Chirac – lasse d’être incomprise en particulier par un époux incarné à l’écran par Michel Vuillermoz – aurait décidé de prendre le taureau par les cornes en se métamorphosant et en se modernisant. Aidée dans cette aventure par un conseiller en communication campé par Denis Podalydes, celle-ci entreprendra un changement radical de garde-robe et, par extension, de statut ! Ce qui ne bougera pas, dans cette transformation, c’est la détermination inébranlable dont Bernadette Chirac fera preuve afin de s’affirmer davantage.

Portée à l’écran par une Catherine Deneuve extrêmement drôle, cette première réalisation de Léa Domenach est une comédie réussie explorant l’existence d’une femme résolue à ne pas se tapir dans l’ombre de son époux, déterminée à assumer un rôle central au sein même de l’Élysée et prête à se saisir de son propre destin…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login