BONNES TABLES

Restaurant Le Bougainvillier, une adresse gastronomique et charmante à Boulouris

By  | 

Restaurant Le Bougainvillier

bonnes tables / gastronomie

 

 

Le Bougainvillier : Charme et gastronomie

Pour cette nouvelle saison, la Villa Mauresque – magnifique hôtel 5 étoiles niché dans une “folie” architecturale en bord de mer à Boulouris (Saint-Raphaël) -, repart d’une feuille blanche. Avec de nouvelles équipes en cuisine comme en salle, le fleuron du groupe Boutique Hôtels Collection se donne les moyens d’élever le niveau de sa table gastronomique, Le Bougainvillier.

 

 

C’est au chef M.O.F. David Boyer – ancien chef d’Anne-Sophie Pic à Valence, passé également par Ledoyen et Taillevent (et accessoirement champion du monde du lièvre à la royale !) – qu’a été confiée la création de cette première carte mise en œuvre par le chef Nathan Helo – natif de Hyères – et lui aussi passé par de belles maisons à Grasse et à Paris.

L’amuse-bouche annonce la couleur avec de délicieux petits pois à la sauge et chartreuse, avant d’enchaîner sur des asperges vertes de Provence au citron noir et livèche. Beau moment ensuite avec la parfaite daurade royale “dans l’esprit d’une bouillabaisse” au bouillon bien relevé. D’autres jours, la daurade pourra céder sa place à un chapon ou à un maigre : tout dépendra de la pêche ramenée au port d’Agay par Julien Loire, seul fournisseur de la maison… Enfin côté viandes, l’agneau des Alpilles est épicé de sumac et arrosé d’un jus corsé à l’anchois : impeccable. Au dessert, bravo au travail d’orfèvre autour de la fraise : en brunoise sous un blanc-manger et une opaline à la fraise, en sorbet et en jus mousseux au siphon à eau de Seltz… mais le soufflé au gin du Mas Daumas Gassac, crème glacée au basilic, aura aussi ses partisans.

 

 

La carte évoluera bien sûr au fil des mois et des produits et on aura grand plaisir à apprécier cette cuisine tirée au cordeau, dans la grande véranda face au jardin et à la Méditerranée.

© Christian Perrin pour Le Mensuel / photo DR / avril 2024

↵ Retour vers la rubrique « bonnes tables »

 

 

You must be logged in to post a comment Login