CONCERT

Michel Sardou, l’incontournable de la chanson française revient à Aix et Nice

By  | 

Michel Sardou en concert

concert / chanson française

 

 

Je me souviens d’un adieu, la tournée surprise de Michel Sardou

Malgré les déclarations initiales de Michel Sardou selon lesquelles La dernière danse allait véritablement être son ultime tournée, il a réservé une surprise de taille à ses fans. Tout avait semblé se conclure en apothéose lors du concert du 12 avril 2018 où l’artiste, tout aussi ému que les 4500 spectateurs présents, avait élevé cet événement en ultime performance. Cependant, en 2023, une annonce inattendue a secoué le monde de la musique : Michel Sardou décidait de repartir sur les routes avec un nouveau spectacle baptisé Je me souviens d’un adieu. C’est une nouvelle qui a indéniablement réjoui ses fidèles admirateurs, qui auront l’occasion de le retrouver non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Suisse (à condition d’avoir pris leurs billets puisque ceux-ci se sont évidemment arrachés comme des petits pains !)…

 

 

Michel Sardou, qui compte aujourd’hui 76 ans au compteur, est sans conteste l’un des chanteurs français les plus emblématiques et incontournables de la scène musicale. Son répertoire compte plus de 350 chansons, parmi lesquelles de nombreuses ont atteint le statut de véritables classiques depuis le début de sa carrière en 1965. Parmi ces hits mémorables, on peut citer des titres tels que La maladie d’amour, La Java de Broadway, Les lacs du Connemara ou encore Être une femme.

Originaire d’une famille de comédiens (qu’il est aussi), Michel Sardou a accumulé au fil des années de nombreuses récompenses, dont cinq Victoires de la Musique. Au cours d’une entrevue en 2017, il avait confié avec une pointe d’humour : « Je suis un chanteur de scène, je ne me sens pas à l’aise en studio. Je suis là pour enregistrer, pas pour chanter. » C’est donc sans doute ce besoin viscéral de monter sur les planches qui lui a fait annoncer son retour, pour le plus grand plaisir de son public. Avec sa série de concerts (dont des passages par Nice et Aix-en-Provence en novembre), Michel Sardou continue d’écrire une partie de l’histoire de la musique française.

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login