CINÉMA

Killers of the Flower Moon : critiques unanimes pour le nouveau film de Scorcese

By  | 

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

cinéma / drame / western

  • sortie nationale le 18 octobre 2023
  • de Martin Scorsese
  • avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone

 

Killers of the Flower Moon : Western policier et hommage au peuple Osage

Dans Killers of the Flower Moon – film d’une rare puissance -, DiCaprio, de Niro et Scorcese – l’un des trio les plus adulés du cinéma Hollywoodien – célèbrent un anniversaire tragique et méconnu de l’histoire des États-Unis. En salle à partir du 18 octobre et près de 100 ans après les faits, le film revient sur le Règne de la Terreur, épisode de violence dans l’Oklahoma des années 1910 à 1930 pendant lequel des dizaines d’Indiens Osage furent assassinés par des suprématistes blancs. Le mobile de ces meurtres : les Osage avaient découvert de nombreux gisements de pétrole sur leurs terres attisant la cupidité de certains blancs. Au casting de ce western moderne, on retrouve aussi la très remarquée Lili Gladstone, dont il se chuchote de plus en plus en fort qu’elle pourrait être nominée aux prochains Oscars pour une performance hors du commun…

 

 

Ernest Burkhart – interprété par Leonardo DiCaprio – se voit engagé par son oncle William Hale – Robert De Niro – dans un mariage (presque arrangé) avec Mollie, une indienne Osage. L’union des deux peuples permettrait ainsi de faire « couler l’argent du pétrole » vers l’avide et manipulateur Hale. Mais quand la violence entre en scène et décime la famille de Mollie, Ernest se retrouve pris entre deux feux. L’intrigue est augmentée par la présence du tout nouveau FBI, appelé pour enquêter sur ce qui est présenté comme « des morts accidentelles ». L’énigmatique agent Tom White mène son enquête dans une tension permanente conférant ainsi un petit côté polar à ce film historique.

En adaptant le livre éponyme de David Grann au cinéma, Martin Scorcese poursuit son introspection de l’histoire américaine, d’autant qu’il centre totalement son film sur la persécution du peuple Osage quand l’ouvrage se concentrait, lui, sur la naissance du FBI et d’une nouvelle forme d’enquête policière. Il réunit d’ailleurs un casting avec lequel il a remporté de nombreux prix : Taxi Driver (1976), Les nerfs à vif (1990), Casino (1995) avec Robert de Niro, Gangs of New-York (2002), Aviator (2004) ou encore Les Infiltrés (2006) et Le Loup de Wall Street (2014) avec Leonardo DiCaprio.

Unanimement salué par la critique, Killers of the Flower Moon a été ovationné pendant plus de 9 minutes lors sa projection hors compétition au Festival de Cannes 2023. La palette de jeu des acteurs est d’une incroyable richesse, tous évoluant sans caricature, au fil du film qui se déploie sur près de 3h30. La beauté de la mise en scène et les plans serrés sur les visages de ces talentueux interprètes font de ce 27ème long-métrage de Scorsese une véritable pépite cinématographique.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login