COUPS DE COEUR

Les Gourmand’Èze : LE week-end gourmand et très détendu à ne pas manquer à Èze

By  | 

Les Gourmand’Èze

events / gastronomie / arts / animations 

 

 

Les Gourmand’Èze : Gastronomie et bonne humeur !

Les 14 et 15 octobre prochains, des effluves gourmandes émaneront du cœur d’Èze : l’évènement gastronomique de l’automne – Les Gourmand’Èze – revient pour mettre en appétit le petit village méditerranéen. Accroché sur son pignon rocheux entre mer et montagne, Èze devient, le temps d’un week-end, le rendez-vous d’une soixantaine de chefs cuisiniers et pâtissiers venus du monde entier pour rivaliser de technicité, de créativité et… pour faire saliver le public ! Parmi eux, on notera bien sûr la participation des locaux de l’étape qui œuvrent au quotidien dans les plus beaux établissements du village : Patrick Raingeard et Vincent Delhomme du Cap Estel ; Gianluca Calista qui sévit aux Terrasses d’Èze ; Arnaud Faye et Florent Margaillan de la Chèvre d’Or mais aussi Justin Schmitt et Alexandre Hardion qui représenteront quant à eux le Château Eza.

 

 

À leurs côtés, des invités de renom parmi lesquels les étoilés Patrick Bertron, Aurélien Gransagne, Christophe Schmitt (du Faventia de Terre Blanche) et Jacques Pourcel ; les chefs pâtissiers Noémie Honiat, Jérémy Delval et Léa Chiari ; la blogueuse culinaire Mercotte et même la vice-championne du monde de Pâté en croûte 2021, Émeline Aubry !

 

 

Les festivités débuteront dès le vendredi 13 octobre, à partir de 18h, pour l’inauguration de cette 5ème édition. Le lendemain, les animations commenceront dès 10h. Au programme, des ateliers culinaires pour les apprentis cuistots qui ont toujours rêvé de se la jouer « coq en toque ». Les restaurateurs ezasques ouvriront en effet leurs cuisines afin de les mettre à disposition de ces brigades d’un jour, conduites par un chef professionnel. Le public pourra également assister à des battles où des équipes emmenées par des chefs renommés s’affronteront pour la réalisation de recettes choisies, le tout dans une bonne humeur très communicative !

 

 

Des démonstrations (plus apaisées et moins dans le « jus ») sont organisées sous les yeux du public qui découvrira les tours de main et les petites astuces des plus grands chefs présents. Un marché gourmand et un « food court » (comprenez, un lieu plein de tables pour vous poser) seront également installés afin de permettre aux gourmets d’aller faire des emplettes tout en se restaurant entre deux activités.

 

 

Les Gourmand’Èze, ce n’est pas qu’une histoire de papille ! Le magnifique village maralpin est aussi, historiquement, un haut lieu de l’art en Provence. L’occasion du festival de gastronomie était trop belle : les arts plastiques se sont trouvés, eux aussi, une place au soleil lors de ce week-end culinaire. Des ateliers artistiques animés par une douzaine de street artistes feront bouillonner les rues du village. Les petits et les grands visiteurs pourront s’initier à la création d’art éphémère à la craie tout en découvrant les œuvres monumentales de graffeurs professionnels venus pour l’occasion.

 

 

Les Gourmand’Èze : Sensibilisation et générosité

Si l’heure sera évidemment aux plaisirs et à la détente, les organisateurs du festival n’ont pas pu rester insensibles à l’initiative de la famille Alléno. Jeune chef de 24 ans, Antoine est décédé l’an dernier dans un accident de voiture provoqué par un chauffard ivre… Son père – le triplement étoilé Yannick Alléno – et ses proches ont créé une association à son nom afin de sensibiliser la jeune génération sur les risques d’une conduite sous l’emprise de l’alcool. Une tombola sera organisée sur place et tous les bénéfices générés seront reversés à l’association.

 

 

L’entrée sur le site du festival est gratuite. L’accès aux ateliers s’effectue sur inscription (billetterie ouverte d’ici quelques jours).

Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur le site des Gourmand’Èze. Bon festival et surtout bonne dégustation à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / octobre 2023

↵ Retour vers la rubrique « events »

You must be logged in to post a comment Login