COUPS DE COEUR

Le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » s’invite sur scène avec Thibault de Montalembert au Carré de Sainte-Maxime

By  | 

Un président ne devrait pas dire ça de Gérard Davet & Fabrice Lhomme

théâtre / contemporain / politique

 

 

Un président ne devrait pas dire ça : Tourner 7 fois la langue dans sa bouche…

Le succès qu’ont pu rencontrer les séries House of Cards, Designated Survivor, Borgen ou encore Baron noir sont la preuve que quoi que les gens en disent, ils s’intéressent à la politique ou, tout au moins, aux jeux de pouvoir, mystères, manipulations, stratégies et coups bas qui l’accompagnent… Un peu voyeuriste dans l’âme, le « peuple » qui pense (souvent à raison) qu’on lui tait pas mal de vérités oscille donc régulièrement entre chaînes d’infos, reportages, journaux, documentaires, sites d’actu et ouvrages écrits par ceux qui le gouvernent (l’ont gouverné ou aimeraient bien y arriver un jour) afin de tenter d’y voir plus clair et de se forger sa propre opinion. Et ce qui est certain, c’est que c’est loin d’être une tâche aisée peu importe le gouvernement en place !

 

 

En 2012, François Hollande accédait à la plus haute fonction de l’État et, durant tout son quinquennat – pensant peut-être flatter la presse en lui accordant du temps en dehors des nombreuses conférences habituelles -, a accordé pas moins de 61 entretiens à Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d’investigation. Le résultat ? Un livre intitulé Un président ne devrait pas dire ça… Ni à charge ni à décharge, celui-ci s’est voulu, à sa parution en 2016, franc, factuel et véridique. Une immersion au cœur de la présidence où le « personnage » principal a accepté de se livrer sans réserve sur ses convictions, sa vie personnelle, ses échecs mais aussi ses promesses non tenues… Bon ou mauvais calcul, toujours est-il que le livre a jeté un pavé dans la mare et qu’il a rencontré un public qui sera certainement ravi de découvrir au Carré de Sainte-Maxime son adaptation scénique…

Menée par quatre comédiens dont Thibault de Montalembert – qui avait déjà flirté avec la politique dans la pièce Politiquement correct de Salomé Lelouch – la version théâtrale retrace à son tour les dessous du pouvoir d’un Président qui se rêvait à la fois « normal » et réélu. Islam, « sans-dents », immigration ou encore état désastreux du Parti Socialiste, le journaliste enquêteur campé par le comédien et sa coéquipière « génération réseaux sociaux » imposée par la rédaction (et incarnée par Lison Daniel) vont tout aborder sans filtre lors de cette investigation au long cours…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photo DR / octobre 2023 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

You must be logged in to post a comment Login