CINÉMA

Le Grand Chariot : La famille Garrel entre filles, fils et fils de marionnettes

By  | 

Le Grand Chariot de Philippe Garrel

cinéma / drame

  • sortie nationale le 13 septembre 2023
  • de Philippe Garrel
  • avec Louis Garrel, Damien Mongin, Esther Garrel, Léna Garrel…

 

 

Le Grand Chariot : Affaire de famille

Le dernier film de Philippe Garrel, Le Grand Chariot, sortira en salles le 13 septembre. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai – lui qui a débuté à la fin des années 60 -, puisque ce sera déjà son 29ème long-métrage !

Et si dans la famille Garrel le talent du père n’est plus à démontrer, celui de ses trois enfants est tout aussi flagrant. Louis, Esther et Léna – la belle progéniture du réalisateur – ont donc été choisis pour interpréter les rôles principaux du film en compagnie de Damien Mongin – qui s’est glissé dans la peau du père – et de Francine Bergé dans le rôle de la grand-mère.

 

 

Joyeuse et judicieuse idée que de faire jouer ses enfants dans ce film qui traite de la famille, des rapports fraternels, des émotions, de la transmission, des choix que l’on ne fait pas et de ceux que l’on se retrouve, un jour, à devoir faire… Œuvrant tous ensemble à distraire le jeune public en se produisant en spectacle avec des marionnettes depuis toujours, la vie douce et insouciante de cette tribu va vaciller au décès de son pilier : le patriarche. Trouver la force de continuer sans lui, accepter de se rénover sans trahir son souvenir ou tourner la page pour se trouver sa propre voie ? Autant de questions qui traverseront l’esprit de ces trois orphelins, condamnés à se réinventer pour continuer à avancer…

Un long-métrage brillamment exécuté qui a tout naturellement reçu l’Ours d’argent de la meilleure réalisation au festival international du film de Berlin, la Berlinale 2023 !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

You must be logged in to post a comment Login