CINÉMA

« Le processus de paix »… des ménages débarque en salle avec Camille Chamoux et Damien Bonnard

By  | 

« Le processus de paix »

cinéma / comédie

  • sortie nationale le 14 juin 2023
  • d’Ilan Klipper / avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Jeanne Balibar

 

 

« Le processus de paix » : Tout parent vrille…

« La vie (en couple) est un long fleuve tranquille » aurait pu être le titre du nouveau film d’Ilan Klipper, en salle à partir du 14 juin 2023. Mais le réalisateur en a choisi un autre beaucoup plus explicite : Le processus de paix.
Car c’est bien dans un cessez-le-feu que s’engagent Simon et Marie… Lors de son mariage, le jeune couple s’est évidemment promis monts et merveilles, fidélité et respect. Mais lorsque le quotidien s’installe et que les enfants débarquent en bouleversant les équilibres, le tandem vacille ! Ça s’engueule pour une couche à changer, ça s’insulte pour une table de petit déj’ pas débarrassée, ça laisse le logis à l’abandon… Pourtant, ça tient et ça refuse d’imaginer la séparation… Car profondément et littéralement tout au fond d’eux, l’amour est encore là. Alors, pour se sortir de cette mauvaise passe, leur vient une idée lumineuse : la charte universelle du couple. Une liste qui répertorie les droits et les devoirs de chacun pour que la vie soit de nouveau plus harmonieuse…

 

 

Toute ressemblance avec la vie réelle n’est absolument pas fortuite ! Bien au contraire : Camille Chamoux (Marie) et Damien Bonnard (Simon) livrent une performance de dispute (et de rabibochage) plus vraie que nature. On y observe de l’extérieur (et donc avec délectation) comment ce feu de brindilles, attisé par une mauvaise foi commune, peut se transformer en quelques minutes à peine en un incendie ne laissant derrière lui que tristesse et cœurs en ruine… Malgré tout, Le processus de paix est un film résolument optimiste puisqu’il raconte comment des braises d’un amour étouffé par le train-train, on peut rallumer la passion grâce à quelques souffles de sincérité…

Joué sur le ton de la comédie, ce film est une jolie leçon de vie car quiconque se reconnaîtrait dans l’histoire de ce couple tiraillé pourrait en tirer quelques idées pour apaiser ses propres discordes. Mais, c’est bien connu, « qui veut la paix, prépare la guerre » alors tout se dire peut être une excellente stratégie si l’on souhaite calmer les tensions autant que si l’on désire que les exacerber…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Cinéfrance Studios / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login