CONCERT

Festival Sacrée Musique ! de Fréjus du 15 juin au 13 juillet : la beauté à l’état pur

By  | 

Sacrée Musique !

festival / concert / musique classique

  • 15 juin > 13 juillet 2023 / 20:30 / Fréjus / Cathédrale Sainte Léonce / Infos & billetterie ici !
    • 13 juillet 2023 / Thibaut Garcia et Antoine Morinière
    • 06 juillet 2023 / Chœur de Sartène, Anne-Marie Calloni et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard
    • 29 juin 2023 / Franck Laurent-Grandpré
    • 15 juin 2023 / Amaury Vassily

 

 

Affiche du Festival Sacrée Musique de Fréjus 2023

 

Sacrée musique ! : 4 concerts pour une immersion musicale hors du commun

Le Festival Sacrée Musique ! a acquis – en seulement 3 éditions – de véritables lettres de noblesse grâce à la qualité de sa programmation et à la beauté de ses mises en scène. En effet, ce sont 38 concerts de haute volée qui se sont déroulés dans le cocon intimiste de lieux patrimoniaux illuminés par plus de 4000 bougies.

Cette année encore, les artistes du festival présenteront un riche panorama de musiques classiques lors de quatre immanquables rendez-vous au sein de la Cathédrale Sainte-Léonce de Fréjus, du 15 juin au 13 juillet 2023.

Le jeudi 15 juin, c’est le jeune ténor français Amaury Vassili qui ouvrira le bal. Sa voix puissante et son style aux multiples influences sont une invitation pour un public très éclectique. Renommé dans le monde entier, Amaury Vassili a réussi avec talent à créer une passerelle entre le chant lyrique et des orchestrations pop. Citons par exemple le récent Writing’s on the wall.

Le 29 juin, on basculera dans un répertoire instrumental plus classique puisque c’est le pianiste virtuose Franck Laurent-Grandpré qui habillera de notes les murs de la Cathédrale. Ce musicien français qui se produit dans toute l’Europe (r)éveille chacune des salles où il joue tant son plaisir de partager son art est ardent. Pour le Festival Sacrée Musique !, il a choisi d’interpréter des grands classiques de Mozart à Beethoven en passant par Mendelssohn, Chopin ou Schubert.

 

Festival Sacrée Musique

 

Pour le premier jeudi de juillet, le public assistera à un concert inédit créé spécialement pour le festival. Le Chœur de Sartène rencontrera la soprano Anne-Marie Calloni et tous chanteront sur le piano de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. Les premiers sont corses et ont la polyphonie méditerranéenne chevillée au « cœur ». La seconde – elle aussi née sur l’Île de Beauté – mène une carrière de soprano soliste avec notamment l’orchestre philharmonique et l’Opéra de Nice. Ce concert unique sera l’occasion de découvrir ces artistes en collaboration avec le pianiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard qui partage avec Anne-Marie Calloni sa passion pour l’orgue. Ce co-titulaire de l’orgue de l’église Saint-Eustache à Paris depuis 2015 est en effet un musicien incontournable de cet instrument rare et exigeant.

Pour clore cette épisode estival du Festival Sacrée Musique ! – qui rappelons-le, organise des évènements tout au long de l’année -, on s’aventurera en terre de guitare classique avec le duo Thibaut Garcia et Antoine Morinière. Ces deux jeunes artistes, considérés comme les plus doués de leur génération, ont été récompensés par de nombreux prix (entre beaucoup d’autres la Révélation Instrumentale des Victoires de la Musique Classique en 2019 pour Thibaut et le Prix de la meilleure interprétation contemporaine au concours international de Vienne pour Antoine). Leur rencontre sur la scène du festival autour des Variations Goldberg de Bach promet d’être une explosion de virtuosité, de technicité et d’expressivité, à ne manquer sous aucun prétexte !

Toutes les infos et les réservations de Sacrée Musique sont disponibles sur le site du festival

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

You must be logged in to post a comment Login