COUPS DE COEUR

Saint-Paul-de-Vence rêve d’un manteau blanc avec son « Festival de la Montagne »

By  | 

 

Festival de la Montagne

 

events / festival

  • 25 > 27 novembre 2022 / Saint-Paul-de-Vence

 

 

Festival de la Montagne : Une montagne à la mer !

Une des grandes fiertés du 06 est bien d’avoir dans un mouchoir de poche, un vaste bord de mer ensoleillé et les franges d’une montagne puissante, grand terrain de jeux des amateurs de glisse. Et c’est à Saint-Paul-de-Vence, commune plus vraiment littorale et pas encore montagnarde, que se tient « curieusement » mais plaisamment la 9ème édition du Festival de la Montagne.

Organisé par l’association Festi’Sports et chapeauté par deux figures bien connues de l’alpinisme – Stéphane Benoist et Benjamin Guigonnet -, cet évènement offre un regard complet sur la montagne. Ainsi, des projections de films suivies de débats sont proposés pour réfléchir à notre rapport à cet écosystème riche et fragile.

Le sport sera bien entendu à l’honneur avec des animations et des ateliers autour de la montagne (alpinisme de haut niveau, tyrolienne, slake line, escalade, descente en rappel) mais le festival se veut aussi pédagogique avec une action de sensibilisation aux risques de cet univers sauvage et parfois extrême (démonstrations par les Secours en Montagne et la Croix Rouge). Enfin, parce qu’il ne faut pas oublier et qu’il est important d’apprendre du passé, le week-end s’achèvera avec la projection – en présence du réalisateur – de Sur les pas d’Alex, un documentaire sur la tempête qui a frappé le département à l’automne 2020.

Entre respect de l’environnement, défis sportifs et découverte de valeurs telles que l’humilité et la ténacité, ce festival rend un puissant hommage à la beauté des sommets !

© Claire Thiébaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°436 de novembre 2022

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply