COUPS DE COEUR

Le Festival de Saint-Paul de Vence : du 21 au 31 juillet, de la musique classique et du jazz à déguster dans des décors à couper le souffle !

By  | 

Festival de Saint-Paul-de-Vence

events / festival / musiques classiques / jazz 

 

 

Le Festival de Saint-Paul-de-Vence : Concerts au cœur d’un village d’art

Village provençal le plus visité, Saint-Paul de Vence étoffera sa riche proposition artistique du 21 au 31 juillet avec son festival dédié à la musique classique, à la musique de chambre et au jazz.

Créé en 2011 par le renommé quatuor Modigliani, l’évènement n’a eu de cesse d’évoluer année après année mais sa motivation originelle est, quant à elle, restée intacte : rendre accessible au grand public des musiques exigeantes tout en offrant aux visiteurs un moment d’intense magie musicale. Installé en plein cœur du village de Saint-Paul, sur la Place de la Courtine de ses débuts, le festival est aussi accueilli par la Fondation Maeght depuis 2014, ouvrant par la même occasion sa programmation au jazz. Ainsi, ce sont à chaque édition des musiciens d’exception que le public découvre dans des lieux splendides, dédiés à l’art.

Au programme cette année, dès le vendredi 21 juillet, Maxim Vengerov, artiste russe considéré comme le plus grand violoniste vivant et la pianiste Polina Osetinskaya. Lors de cette entrée en matière de haute volée, les musiciens proposeront un répertoire de Brahms à Schubert en passant par Tchaïkowski.

Dimanche 23 juillet, place à une scène quelque peu plus inattendue : l’octuor de Cello 8 (ensemble aux sonorités graves de 8 violoncelles) donnera la réplique à la soprano Cyrielle Ndjiki Nya, étoile montante de lopéra.

Le pianiste canadien Bruce Liu interprètera, entre autres, quelques pièces du répertoire de Chopin, compositeur qui l’a révélé au grand public en 2021, lorsqu’il a remporté – à seulement 24 ans – le très exigeant Concours Chopin de Varsovie. Le jeune prodige sera Place de la Courtine le mardi 25 juillet et promet d’offrir un moment de plénitude musicale de grande intensité.

Vendredi 28 juillet, le festival prendra son désormais habituel tournant jazzy dans le Labyrinthe Miró de la Fondation Maeght. La trompettiste Airelle Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez ont créé un duo intimiste qui se dévoilera parfaitement sur cette scène atypique.

Samedi soir, c’est à un véritable melting-pot musical auquel vous convie le Festival de Saint-Paul de Vence : le Quintette Tango Nuevo – formé par 5 solistes de renom – se retrouvera en effet sur la scène de la Place de la Courtine pour rendre hommage au maître du tango : Astor Piazzola. Dans une formation riche de l’éclectisme de chacun, les genres musicaux se succèdent pour faire naviguer le public dans une épopée tourbillonnante.

En clôture de cette grand-messe classique et jazzy le 31 juillet, on retrouvera ceux qui en sont à l’origine : les membres du Quatuor Modigliani, qui inviteront les spectateurs à la célébration de leurs 20 ans ! Cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur la grande variété de leur répertoire, entre grands classiques et créations inédites.

Chaque année, le public vient en nombre et la quasi intégralité des concerts se joue à guichets fermés. Il est donc plus que recommandé de réserver au plus vite vos places sur la billetterie en ligne du festival.

Dans la chaleur de l’été, le festival de musique classique et de jazz de Saint-Paul de Vence offre une bouffée de légèreté à ne pas manquer…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Le Mensuel n°444 / juillet 2023

« Le Festival de Saint-Paul » : La programmation en détail

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

You must be logged in to post a comment Login