BONNES IDÉES

Éco-défis : Pour valoriser les initiatives éco-responsables des entreprises

By  | 

Éco-défis : Les contacts utiles pour vous lancer !

bonnes idées / écologie / commerce / label

 

 

 

Éco-défis : Artisans et commerçants, transformez vos actions éco-responsables en reconnaissance !

Bien que de nombreuses entreprises se soient déjà engagées en faveur de comportements éco-responsables, peu sont conscientes que ces actions peuvent apporter une reconnaissance précieuse.

Né en 2008, le projet Éco-défis vise à mettre en avant, développer et labelliser les initiatives environnementales des commerçants et artisans un peu partout en France y compris, bien sûr, en région Sud.

Tout comme Le Beausset, Marseille, Antibes ou La Colle-sur-Loup, la Communauté de Communes du Pays de Fayence a choisi de se lancer dans cette grande aventure aux côtés de ses artisans et commerçants locaux en les accompagnant pas à pas.

Le but du « jeu » si vous êtes un professionnel ? Accomplir différentes séries de défis qui permettront à votre entreprise de cumuler des points en vue de l’obtention d’un label bronze, argent ou or. Au total, 37 défis sont répartis dans en 6 grandes catégories que sont la gestion des déchets, la préservation de l’eau, l’utilisation énergétique, les services durables, les transports et la responsabilité sociétale. Chaque défi est assorti d’un nombre spécifique d’étoiles. Vous devrez en acquérir au moins 13 pour obtenir le prestigieux label, qui vous sera remis lors d’une cérémonie officielle. 

 

 

Ces défis incluent des actions telles que l’abandon des sacs plastiques, l’installation d’ampoules à faible consommation, la mise en place de réducteurs de pression ou encore permettre l’accessibilité à tous de votre établissement.

En adoptant ces gestes éco-responsables et ces pratiques exemplaires, les entreprises labellisées pourront être reconnues par leur clientèle. Elles rejoindront ainsi les rangs des 4500 entreprises déjà labellisées, dont plus de 600 en Région Sud !

En plus d’être entièrement gratuite, la labellisation dure 2 ans, permet de réaliser des économies, de redynamiser les villages et centres-villes et ne vous laisse pas vous dépatouiller seul : vous bénéficierez d’un suivi actif de la part de conseillers consulaires dédiés issus de la CCI et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sans oublier, près de vous en Pays de Fayence en la personne de Philippe Merle en charge du développement économique de la Communauté de Communes.

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / septembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « bonnes idées »

 

You must be logged in to post a comment Login