CINÉMA

Freud, la dernière confession : Anthony Hopkins prête ses traits au père de la psychanalyse

By  | 

Freud, la dernière confession avec Anthony Hopkins

cinéma / drame

  • au cinéma le 04 juin 2025
  • de Matt Brown
  • avec Anthony Hopkins, Matthew Goode, Liv Lisa Fries, Jodi Balfour, Jeremy Northam, Orla Brady, Stephen Campbell-Moore, Rhys Mannion

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Freud, la dernière confession : Le père de la psychanalyse

 

Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, Sigmund Freud (Anthony Hopkins), exilé à Londres, vit enfermé avec sa fille Anna. Ce géant de la pensée, malade et acariâtre, voit sa solitude troublée par l’arrivée d’un visiteur inattendu : C.S. Lewis (Matthew Goode), romancier britannique (futur auteur du Monde de Narnia) alors en pleine transition spirituelle vers le christianisme et attiré par l’aura du père de la psychanalyse… Ce qui ne devait être au départ qu’un simple entretien entre les deux intellectuels va devenir un affrontement d’idées autour de Dieu, de la souffrance, du sens de la vie et des blessures du passé. Lewis est notamment rattrapé par les fantômes de la Première Guerre mondiale durant laquelle il avait combattu. Rapidement, un jeu s’installe entre les deux hommes. Qui analyse qui ? Le vieux lion réfugié à Londres est-il vraiment si dépassé que ce que prétend le jeune loup ?

 

 

Adapté de la pièce à succès de Mark St. Germain (Freud’s Last Session), elle-même inspirée du livre du professeur Armand Nicholi (The question of God), ce long-métrage se distingue par sa tension verbale et la profondeur de ses dialogues. Matt Brown (déjà à l’origine de The man who knew infinity, une autre biographie elle-même basée sur un livre) met en scène un face-à-face tendu entre deux esprits brillants pour une confrontation entre deux conceptions de l’humanité. Sorti de manière discrète dans quelques pays fin 2023, Freud, la dernière confession espère une nouvelle destinée en France.

 

© Texte de Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Condor Distribution

 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login