TOURISME

Un Week-end à Valbonne

By  | 

 

Construite au fond d’une vallée, découvrez Valbonne – “Vallis Bona” : la Bonne Vallée ! Le magazine Le Mensuel a déniché pour vous toutes les pépites de cette ville ! © Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°431 de mai 2022

 




 

Valbonne livre ses secrets et son authenticité 

Traversée par la Brague, qui prend sa source à Châteauneuf-Grasse pour se jeter dans la Méditerranée, la ville de Valbonne – “Vallis Bona” : la Bonne Vallée – prend son nom au moment de la fondation de l’abbaye qui fut fondée au bord du fleuve en 1199 et dont le clocher a été ajouté au XIXème siècle. Mais des fouilles archéologiques montrent la présence d’habitants et l’existence d’exploitations agricoles dès les premiers siècles après J.C. 

Construite au fond d’une vallée (à l’inverse de la plupart des villages provençaux, souvent perchés), avec un plan en damier où les rues s’articulent autour de la place centrale entourée d’arches, (s’inspirant de l’architecture antique), elle est aujourd’hui bien connue pour sa technopole de Sophia-Antipolis, mais la ville a néanmoins su conserver le cachet de son agréable centre ancien où des boutiques diverses invitent à flâner et où le patrimoine n’est pas en reste ! Chapelle, jolie place à arcades, restaurants et terrasses de café, il fait bon vivre à Valbonne.

 


 

Accès, visites & infos pratiques sur Valbonne

En venant de Nice

Par l’autoroute A8, en venant d’Aix-en- Provence : sortie 42 Cannes-Mougins. En venant de Nice : sortie 44 Antibes, puis Valbonne. 

Bureau d’Information Touristique 

14 rue de la Fontaine  /  Valbonne  /  Tél  /  Site 

Marchés

  • Marché provençal / Place des Arcades 
  • Marché des producteurs / Place de l’Église > les vendredis matin 
  • Antiquité-Brocante / Place des Arcades > Chaque 1er dimanche du mois
  • Marché Garbejaïre / Place Méjane > les mardis de 16h à 19h
  • Marché de producteurs Domaine de Peïjean / Chèvrerie de Valbonne > Les samedis de 16h à 19h

Se garer

Tous les parkings de la commune sont gratuits ou en « zone bleue » où le stationnement est limité à 1h

 




 

 

Les indispensables à voir et à avoir à Valbonne

 

365 Fromages

Si le Laguiole m’était « Comté »

Elle va bientôt fêter ses 10 ans d’existence dans le village, la fromagerie « 365 Fromages » d’Eric Gayraud. 10 ans que ce passionné sélectionne scrupuleusement les meilleurs fromages de France et de Navarre pour les proposer à ses fidèles clients. 10 ans d’expertise pour valoriser un terroir qui lui tient particulièrement à coeur, celui des bons produits, du goût et de l’excellence. Chez lui, ce sont des centaines de fromages qui sont proposés, des plus classiques aux plus particuliers, mais toujours dans le respect du producteur et du consommateur. Nullement avare de recommandations, il prend le temps d’expliquer, de conseiller (et même de faire goûter !) pour être sûr que votre choix se mariera parfaitement avec tel plat, tel dessert ou tel vin. Une très belle adresse !

365 Fromages  /  22 rue Eugène Giraud  /  Valbonne  /  Tél  /  Site

 


 

L’atelier de céramique contemporaine de Karen Ctorza & l’atelier-boutique Lathyris Bijoux de Julie Pisalini

L’art et la matière

Il y a des gens aux doigts de fée, à l’imagination sans limite et au talent fou qui transforment la matière en oeuvres d’art. C’est le cas notamment (car il y en a d’autres à Valbonne mais il a bien fallu faire un choix) de Karen Ctorza et Julie Pisalini qui façonnent, exposent et vendent leurs créations. La première travaille la céramique en lui allouant des lignes épurées et géométriques, pour produire des objets très stylisés.

La seconde propose de beaux bijoux, qu’elle fabrique artisanalement dans son petit atelier-boutique « Lathyris Bijoux ». Elle travaille le métal (l’argent rhodié) avec passion, y ajoute selon ses envies ou commandes des perles de Tahiti ou des pierres semi-précieuses et ornementales pour en faire des bijoux uniques. Et comme elle sait tout faire, elle a aussi la compétence de réparer tous vos types de bijoux !

  • Karen Ctorza  /  10 rue de la Mairie  /  Valbonne  /  Tél  /  Mail  /  Instagram 
  • Lathyris Bijoux  /  7 rue de la République  /  Valbonne  /  Tél  /  Facebook  /  Mail

 


 

Niche Books

Être à la page

Poussez la porte de cette petite boutique du village et laissez-vous guider par Debbie et Jill qui sauront vous conseiller pour vos lectures dans la langue de Shakespeare. De la littérature classique aux nouveautés en passant par les sorties jeunesse, il y a un grand choix d’ouvrages et les commandes sont possibles.

Niche Books  /  7 rue Grande  /  Valbonne  /  Mardi > samedi  /  09h30 > 18h30  /  Tél  /  Site

 


 

Église Saint-Blaise

Incontournable

Erigée au XIIème siècle, l’église abbatiale romane de l’ordre de Chalais, avec sa nef unique – devenue église paroissiale à la construction du village – a su rester en très bon état, ainsi d’ailleurs que sa chapelle des Pénitents blancs, attenante qui, quant à elle, date du XVIIème siècle. Actuellement en cours de restauration, une partie de l’ancienne abbaye ne peut temporairement plus se visiter mais il est néanmoins possible d’entrer dans l’église et dans la cour (anciennement le cloître) où l’on trouve des explications, notamment le plan d’origine. L’office de tourisme propose des visites guidées du village (sur RDV par tél.) avec davantage de renseignements sur cet édifice inscrit aux monuments historiques depuis 1984.

 


 

L’appli pratique qui vous guide

La bonne astuce !

Pour tout savoir sur Valbonne (agenda, infos pratique, actualités…) la ville a élaboré sa propre appli téléchargeable pour les smartphones. Que ce soit pour les visiteurs ou bien même pour les résidents, la fonctionnalité « parcours patrimoniaux » – sorte d’audio-guide – permet de visiter le village et découvrir ses points d’intérêts.

 




 

 

Un théâtre, une baignade ou une rando à Valbonne…

 

Nautipolis

Nager dans le bonheur

Un week-end à Valbonne, ce sont des visites culturelles, des balades dans le centre ancien, du shopping dans les jolies boutiques ; sans doute un bon restau mais il faut l’avouer, les enfants ne raffolent pas de tout ça… Si vous voulez leur faire plaisir tout en vous amusant également, voici the place to be ! Nautipolis est en effet un très grand complexe aquatique et multi-activités qui comprend de nombreux bassins (intérieurs et extérieurs) avec toboggan mais aussi un spa, un sauna, un hammam, des jacuzzis, des salles de fitness, des cours et même un restaurant avec terrasse !

Nautipolis  /  150 rue du Vallon  /  Valbonne  /  Tél  /  Site  /  Pass Famille 2 adules + 2 enfants ou 1 adulte + 3 enfants (3 à 11 ans) > 24.00€ la journée

 


 

Le Petit Théâtre de Valbonne

Lever de rideau sur…

Totalement passionnée par le théâtre et elle-même comédienne et chorégraphe, Laurence Maïsetti a ouvert, il y a quatre ans, un charmant petit théâtre à la programmation variée (théâtre classique, comédie, spectacles pour enfants…) sur la place des Arcades.

Petit Théâtre de Valbonne  /  29 place des Arcades  /  Valbonne  /  Tél  /  Site  /  Facebook  /  Instagram

 


 

Rando découverte de la Brague

Balade nature

Valbonne possède un nombre important de sentiers de petite randonnée (à découvrir sur le site de la ville) mais nous aimons particulièrement celui-là puisqu’il s’adapte à tous les types de marcheurs. La promenade, qui débute à partir du parking (face aux bâtiments d’Air France) vous emmène à travers des sous-bois où l’ombre est agréable et où des informations sur l’écologie, la faune et la flore rythment le parcours. À la confluence de la Brague et du Bruguet, pendre le chemin qui monte (sur la gauche) puis à nouveau à gauche après le gué (face à la Maison Nature Environnement) jusqu’au cimetière.

En continuant, à gauche toujours, vous tomberez sur l’Hôtel de Ville ! Cette jolie balade de 3,5 km vous prendra environ 1h30.

 


 

Loca’Val

Journée de l’environnement

Nous en sommes tous conscients, l’environnement est un sujet majeur et une préoccupation de tous les jours. Manger sain, valoriser les productions locales et éviter les déchets inutiles en cuisinant mieux c’est tout l’enjeu de cette journée organisée par la ville de Valbonne. Des ateliers, des démonstrations, du troc de plantes, un marché de producteurs locaux, tout y sera pour que petits et grands passe une journée éco-responsable !

Journée de l’environnement  /  samedi 04 juin 2022  /  renseignements sur le site de Valbonne

 




 

 

Bistro & Pub irlandais à Valbonne

 

Roots

Voyage en Irlande

Il n’est pas nécessairement obligatoire de prendre l’avion ou le bateau pour se rendre en Irlande. Vous pouvez aussi pousser la porte du Roots, ce pub irlandais du coeur de Valbonne, ouvert tous les soirs de la semaine. Immergez-vous dans l’ambiance folle d’un vrai pub, car hormis le feu de tourbe, tout y est : musique live (les mercredis et samedis soir), la belle mousse des pintes qui sont servies joyeusement, les clients toujours le sourire aux lèvres et prêts à s’adonner à quelques pas d’une gigue enflammée, les matchs de rugby ou football tous diffusés et surtout cette atmosphère si chaleureuse et familiale que seuls les Irlandais savent (faire) partager. Sláinte ! (À la vôtre !)

Roots  / 4 rue de la Fontaine  /  Valbonne  /  happy hour : 16h > 19h  /  Tél  /  Facebook  /  Instagram

 


 

Le Bistrot du Sommelier

Pause resto au bistrot

Aucun risque d’être déçu dans ce petit restaurant à l’écart de la place. Des produits frais et de saison sont au coeur d’assiettes raffinées et délicieuses. De plus, si vous ne conduisez pas, profitez de la cave qui offre un large choix de vins que le sommelier se fera un plaisir de vous servir !

Le Bistrot du Sommelier  /  21 rue Eugène Giraud  /  Valbonne  /  Tél  /  Site

 




 

 

Une bonne nuit à Valbonne

 

La Bastide de Valbonne

Être dans de beaux draps

Après s’être baladé, qu’il est bon de se poser pour une nuit réparatrice. Lieu de détente et de charme, la Bastide de Valbonne est typiquement l’hôtel où l’on a envie de rester longtemps ! La piscine accueillante, le cadre, tout est fait pour satisfaire le visiteur. Les chambres de style provençal (standard, terrasse ou vue piscine), sont joliment décorées et disposent d’une clim bien appréciable dès les premiers rayons du printemps.

La Bastide de Valbonne  /  107 chemin de Font de Cuberte  /  Valbonne  /  Tél  /  Site  /  la nuit à partir de 94,50€

 

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply