BONNES ADRESSES

Un week-end à Sanary-sur-Mer pour Noël…

By  | 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°437 de décembre 2022

 




 

Sanary-sur-Mer met ses habits de lumière pour un Noël spectaculaire

Jusqu’en 1688 et la séparation accordée par Louis XIV, ce petit port de pêche varois était relié à Ollioules. Mais ce n’est qu’en 1890 que la ville prit son nom actuel pour quitter celui de « Saint-Nazaire » (après s’être également nommée le Gobran jusqu’au XVIème siècle). Ses origines remonteraient elles bien plus loin puisque des traces d’occupation grecque et romaine ont été mises en évidence. Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, Sanary-sur-Mer, puisque tel est désormais son appellation, est une petite ville côtière de l’ouest du Var où il fait bon vivre à chaque saison.

À la période des fêtes de fin d’année, celle-ci se pare de lumière pour faire régner une atmosphère féérique inégalable. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit port où les fameux pointus sont amarrés et décorés de mille feux. Les rues adjacentes sont elles aussi mises à l’honneur et les commerces ne sont pas en reste pour jouer le jeu des illuminations ! Si vous ne saviez pas où aller pour vous en mettre plein les mirettes, voici la destination toute trouvée pour un Noël enchanté !

site de l’Office de tourisme

 

 


 

Quelques dates

26 novembre 2022 :

  • Soirée d’inauguration des illuminations > 18h30
  • Feu d’artifice > 19h sur le port

01 décembre 2022 :

  • Inauguration des crèches > 17h

02 décembre 2022 :

  • Inauguration des univers et de la ferme de Noël > 17h

03 & 04 décembre 2022 + 10 & 11 décembre 2022 :

  • Chœurs de créateurs > de 9h à 19h, Quai Esménard

09 décembre 2022 :

  • Feu d’artifice > 18h

10 décembre 2022 :

  • Ouverture du Village Gourmand de Noël > 11h
  • Parade lumineuse > 18h

Du 10 décembre 2022 au 1er janvier 2023 :

  • Le Village Gourmand > de 11h à 22h, Parc de l’Esplanade

16 décembre 2022 :

  • Parade lumineuse > 18h

17 décembre 2022 :

  • Feu d’artifice > 18h

22 décembre 2022 :

  • Feu d’artifice de Noël > 18h

23 décembre 2022 :

  • Arrivée du Père Noël > 15h

27 décembre 2022 :

  • Parade lumineuse > 18h

07 janvier 2023 :

  • Défilé des Rois Mages > 15h

 

plus de détails sur le site de l’O.T.

 




 

 

Les pointus

Ils brillent de mille feux

Sanary ne serait pas Sanary sans ses fameux pointus… Ces petites barques de pêcheurs du Var (on en trouve pléthore à Bandol) et des Alpes-Maritimes, mais aussi de Marseille (où elles seraient nées). En se promenant sur le port, on peut les observer avec leurs poupes pointues, leur petit nom accroché sur la coque et leurs couleurs exaltées ! Au moment de Noël, ils sont, en partie, les rois de la fête puisque décorés de guirlandes lumineuses mettant en valeur leur forme coquette et conférant à la ville une impression de conte de fée sur l’eau.

 


 

Yves Thuriès, chocolatier

Un Noël sucré… et engagé

Installée dans l’une des ruelles pavées du centre-ville, la boutique de chocolats du double « meilleur ouvrier de France dans la catégorie Pâtisserie-Traiteur et Confiseur-Glacier » Yves Thuriès vous propose tout un panel de friandises. Le cacao qui compose ces petites douceurs provient d’une plantation en Équateur certifiée du label « Rainforest » qui vise à protéger la nature et à améliorer la vie des agriculteurs.

Yves Thuriès, chocolatier récoltant : 38 rue Barthelémy de Don / 04 94 32 21 61 / yvesthuries.com

 


 

 

La Savonnerie du Baou

Ça sent la passion !

C’est bien simple, on adore cette savonnerie !

Créé il y a peu par Eléonore – férue d’artisanat -, l’atelier a pour particularité de ne produire que des produits 100% fait main. On y trouve des savons, bien sûr, mais aussi des shampoings solides, des baumes, des déodorants et même du shampoing pour chien ! Pour Noël, la créatrice passionnée qui tend à utiliser principalement des ingrédients naturels et biologiques, vous a concocté une belle collection de coffrets dont les tarifs plus qu’attractifs commencent à seulement 10€ ! Une douce idée de cadeaux aux senteurs de romarin, agrumes ou miel-camomille à retrouver sur son site ! 

Savonnerie du Baou : 85 Avenue Claire Hermitte / 06 13 33 69 52 / savonneriedubaou.com

 

 

 


 

Théâtre Galli

Lever de rideau

Celui qui est aujourd’hui devenu un beau théâtre de 1000 places accueillant toute l’année du théâtre, des spectacles (danse, humour…) ou encore des concerts, fut à l’origine un lieu de divertissements dédié aux jeunes, créé par l’abbé Galli. Le Petit Galli, espace où l’on peut se restaurer avant chaque spectacle et voir les expo, propose également des concerts plus intimistes de jazz, de classique et même des conférences. En décembre et en janvier, le théâtre Galli – dont la programmation complète est à retrouver sur son site –, accueillera notamment Jacques Weber pour une lecture, l’humoriste Paul Mirabel mais aussi les pièces « Comment survivre à mon ado » ou « Drôle de campagne » (avec Franck Leboeuf) ainsi qu’un spectacle de cabaret, une comédie musicale et même Hansel et Gretel pour les plus jeunes. Côté concert, vous pourrez écouter de la musique brésilienne, du jazz et du swing ! Les amateurs de danse auront quant à eux la chance de voir le fabuleux Grand Ballet de Kiev pour Cendrillon.

Théâtre Galli : 80 Av. Raoul Henry /04 94 88 53 90 / theatregalli.com

 


 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply