BONNES IDÉES

Tuto Noël créatif : vous ne couperez pas aux cartes de voeux !

By  | 

noël / tuto créatif


Tuto Noël créatif : vous ne couperez pas aux (vraies) cartes de voeux !


Des petits mots tout doux…

Et oui, vous n’allez pas y couper ! Car recevoir des cartes de voeux n’est ni ringard ni inutile puisque ce sont quasiment les seuls courriers ou presque que nous allons envoyer (et recevoir) cette année, à part, bien évidemment les factures et divers courriers des impôts dont on se passerait bien en règle générale ! Voilà pourquoi il est si plaisant d’ouvrir sa boîte aux lettres pour y découvrir une enveloppe colorée et parfois customisée, synonyme de bonnes nouvelles !

Déléguez la création et l’envoi de votre carte de voeux !

On ne va pas se mentir, on le sait tous, les cartes postales sont plus ou moins en perdition, à cause, en grande partie d’internet et des smartphones qui nous permettent de rester constamment en contact les uns avec les autres. Il est de plus en plus courant d’envoyer ses invitations à son mariage par carte virtuelle ou ses faire-part de naissance par texto pourtant, à en croire la démultiplication des applis proposant d’imprimer vos propres photos en cartes postales, ces dernières semblent encore avoir un avenir devant elles ! En effet, de nombreux sites proposent soit des cartes toutes faites auxquelles vous n’aurez plus qu’à ajouter votre message, soit des bases modifiables par vos soins où vous pourrez insérer le selfie de Chouchou devant la magnifique cascade cet été au milieu d’un décor de clochettes et de houx, soit, plus sobrement (ou pas d’ailleurs), des cartes que vous pourrez créer de A à Z avec vos photos de famille, de vacances ou de votre animal de compagnie ! L’avantage – si vous êtes un peu fainéants sur les bords et qu’à force de chercher l’enveloppe puis le timbre, vous savez pertinemment que, comme chaque année, votre carte de voeux sera encore sur votre buffet en mars prochain -, c’est que ces applis se chargent d’imprimer votre création et votre message et donc également de l’envoyer en temps et en heure ! Spécialisés dans ce domaine, vous avez Canva, Fizzer ou encore La Poste qui a lancé le service Youpix qui vous permettra, depuis votre smartphone de créer votre carte bien sûr mais aussi votre propre timbre !

Écrivez en faisant une bonne action

Mais, si pratique soit cette solution, elle ne convient pas à tout le monde. Déjà, il faut être habitué à faire des photos avec son téléphone mais aussi être familiarisé avec Internet, avoir une adresse mail, accepter de payer en ligne etc. Et puis, parfois, Mamy est sympa et aime bien envoyer un chèque à ses petits-enfants ou le cadet de la famille a envie de joindre à la carte destinée à tonton le dernier dessin qu’il a fait à la maternelle et dans ce cas-là, la vraie carte manuscrite est inévitable ! La traditionnelle carte de voeux à acheter est parfaite, il en existe de toutes sortes en vente chez votre papeterie de quartier (musicales, pailletées ou enrubannées) mais vous pouvez également en acheter qui auront une double utilité : faire plaisir à vos proches et donner un coup de pouce à des associations qui oeuvrent pour la bonne cause comme l’UNICEFla SPA ou celles recensées sur la Boutique Solidaire !

Laissez libre cours à votre imagination !

Et puis, bien sûr, on peut également les fabriquer soi-même (DIY) si on a la fibre artistique ou si tout simplement, on a besoin de trouver une occupation aux enfants ! Voici un premier petit tuto glané sur le blog One Little Project facile à réaliser et qui, ma foi, sera bien plus apprécié que la photo de la tronche dépitée du petit-neveu qu’on a obligé à sourire après une crise vestimentaire (rentrer sa chemise dans son pantalon n’est semble-t-il plus au goût du jour chez les 7/8 ans) ou la photo très « pausée » de la famille exilée en Basse Loire pendant ses dernières vacances… À vous donc, colle, ciseaux, papier et originalité !

Un Chifoumi assurément gagnant !

On vous propose de réaliser des cartes de voeux pleines de « beaux sapins », rois des forêts… Pour ça, il vous faut :
  • du papier coloré, imprimé, colorié…
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • un papier épais et uni
  • des stickers, du Tipp-Ex, des strass ou ce qui vous passe par la tête !

Ensuite, pour la réalisation, vous vous en doutez, c’est bête comme chou ! On coupe, on colle et puis c’est tout !

  • Découpez en forme de sapins vos papiers colorés (ici des dégradés de couleurs)
  • Coupez ensuite votre carte au format voulu (pensez à le faire correspondre à votre format d’enveloppe !). Optez pour un fond uni et pas trop foncé pour pouvoir écrire dessus et, si possible, choisissez un papier épais
  • Pliez la carte en deux et collez vos petits sapins au recto
  • Ajoutez, selon vos envies, des étoiles dorées, des stickers de Noël ou de simples petits points blancs faits au correcteur liquide pour symboliser une neige que nous n’aurons sans doute encore pas cette année dans notre région… et le tour est joué !

Pour ce qui est de la rédaction de votre jolie carte, vous pourrez à loisir adresser vos bons voeux pour l’année à venir (quelque chose nous dit qu’après 2020, ils vont être des plus utiles…), parler de la pluie et du beau temps, en profiter pour souhaiter tous les anniversaires manqués ou encore rappeler à votre grand-père que le vôtre approche à grand pas… Bref, là, c’est vous qui voyez ! ©Delphine Goby O’Brien

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply