CINÉMA

Sexygénaires, le 14 juin au cinéma avec Lhermitte et Timsit : vieux, sexy… et fiers de l’être !

By  | 

« Sexygénaires »

cinéma / comédie 

  • sortie nationale > 14 juin 2023
  • De Robin Sykes
  • Avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Zineb Tikri…

 

 

« Sexygénaires » : Séduisants à 60 ans !

Avec Sexygénaires, en salle à partir du 14 juin, le réalisateur Robin Sykes offre des rôles sympathiques et surtout sur-mesure à deux poids lourds du cinéma français : Patrick Timsit et Thierry Lhermitte. Dans cette comédie sur le thème de la fin de carrière, le premier interprète un restaurateur qui vient de déposer le bilan et qui s’est lancé dans une carrière de mannequin troisième âge. Le deuxième, hôtelier également en proie à des difficultés financières, ne tarde pas à rejoindre son ami sur des shootings, lui volant même la vedette, grâce à son physique un peu plus avantageux…

 

 

Près de 30 ans après Un Indien dans la ville (1994), le duo est réuni non plus pour parler du divorce, mais de la retraite (et oui, le temps a passé pour tout le monde !)… et des problèmes d’argent. C’est là que le titre prend tout son sens : à 60 ans passés, on bascule peut-être dans ce fameux troisième âge tant redouté, mais rien n’empêche d’y aller avec panache et « sexytude ». Enfin surtout pour Thierry Lhermitte qui, le temps avançant, s’empare de traits à la Richard Gere pas désagréables à l’écran.

 

Sexygénaires

 

Mais sous les punchlines rigolotes et la thématique légère d’aspect, Robin Sykes revient avec un film émouvant et profond qui questionne le corps, l’entrée dans « la vieillesse » et les délicates situations financières de ceux qu’on n’embauchera plus au profit de trentenaires certes moins expérimentés mais plus fringants. On se souvient qu’en 2017, le réalisateur avait ému les salles avec La finale (Grand prix du festival d’Alpe d’Huez) dans lequel Thierry Lhermitte interprétait déjà un grand-père atteint d’un Alzheimer avancé et qui renouait les liens avec son petit-fils à l’occasion de sa finale de basket.

Sexygénaires est aussi l’occasion de découvrir Zineb Tikri (Le bureau des Légendes, Arthur Rambo, La lutte des classes…) dans un rôle plus léger qu’à l’accoutumé et il faut dire que la comédie lui va très bien aussi !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / Le Mensuel n°443 / juin 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma » 

 

You must be logged in to post a comment Login