CINÉMA

Je danse donc je suis avec « Houria » de Mounia Meddour

By  | 

Lyna Khoudri dans Houria

 

« Houria » de Mounia Meddour

cinéma / drame 

  • 15 mars 2023 / sortie nationale en salle / 1h38

 

L’Algérie, l’art, des destins de femmes : deuxième film de la réalisatrice Mounia Meddour

Après Papicha (2019) son 1er long-métrage encensé par la critique, Mounia Meddour revient avec Houria, en salle à partir du 15 mars. 

 

 

On y retrouve les engagements chers à la réalisatrice : des femmes qui prennent leur destin en main sur fond de création artistique, dans une Algérie qui étouffe parfois ces âmes précurseurs.

Dans Papicha, on découvrait une jeune créatrice de mode tandis que dans Houria, on suit une danseuse classique qui rêve de devenir ballerine. Elle travaille comme femme de ménage la journée et fait des paris la nuit. Un jour, elle gagne gros face à un mauvais perdant qui la tabasse pour récupérer sa mise. Ses ambitions se brisent en même temps que sa cheville et elle perd sa voix autant que sa voie. Pendant sa rééducation, elle rencontre d’autres femmes, d’autres histoires de vie malmenées. Houria les emporte avec elle dans un tourbillon muet, mais pas silencieux, de danse vers la liberté.

 

Affiche film Houria 2023

 

Papicha avait vu le triomphe de la réalisatrice lauréate du César du Meilleur premier film en 2020, tandis que l’actrice Lyna Khoudri recevait le César du Meilleur espoir féminin. À nouveau réunies, il semblerait que les deux femmes reprennent le chemin du succès avec un film émouvant et engagé, à l’esthétique très aboutie.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Houria_ink_connection_highsea_production_2022 / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login