COUPS DE COEUR

Saint-Paul-de-Vence, un village tout entier qui s’anime cet été

By  | 

 

Saint-Paul-de-Vence, détails des animations sur l’appli Le Mensuel

events / expo / soirées / concerts / arts

 

 

Saint-Paul-de-Vence, en famille ou en amoureux…

Partir à la découverte du village de Saint-Paul-de-Vence, c’est, par exemple tomber, au hasard d’une ruelle, sur l’une des 9 œuvres fabuleuses de Michel Bassompierre (l’un des plus célèbres sculpteurs animaliers) dont « Les Fragiles Colosses » – des sculptures d’animaux en danger d’extinction – sont exposés de-ci, de-là (avec le soutien des Galeries Bartoux) tout l’été mais ça peut également être de se lancer dans des visites guidées… à la lanterne ! Quelle belle idée ! Orientés dans les ruelles chargées d’histoire et de légendes par un guide conférencier, vous serez charmés par les anecdotes et les informations que celui-ci vous livrera durant une heure de balade.

 

 

On se souvient des folles années de Saint-Tropez où le célèbre producteur de musique Eddie Barclay organisait chaque été ses fameuses « soirées blanches ». Saint-Paul-de-Vence revisite le sujet en vous conviant à un pique-nique, tout de blanc vêtus !

 

Douce nuit à Saint-Paul-de-Vence

Pour rester sur ce thème de la beauté, un défilé de mode offert par l’Association des Commerçants et Artistes du village (avec la présence d’un Dj) sera visible Place Neuve. Il sera suivi d’une nocturne des commerçants pour faire vos emplettes à la nuit tombée.

La nuit est si douce à Saint-Paul-de-Vence, que l’on aime à se prélasser sur une terrasse de café ou sur celle d’un des nombreux restaurants que le village compte. Mais vous pouvez également vous laisser tenter par une séance de ciné sous les étoiles, Place de la Courtine, pour mêler l’art à l’agréable ! Certains préfèreront encore se déhancher lors de l’incontournable bal du 14 juillet (le 13 au soir) qui sera animé par une chanteuse et un DJ à partir de 21h.

 

 

Soirées en musique et en danse à Saint-Paul-de-Vence

Ambiance électro et chill pour la soirée du 02 juillet qui s’annonce pleine de bonne humeur, de danse et de musique. Le Crossover Summer Arty Party qui ouvre sa scène à Eden Seven puis Coco & Andréas en première partie, accueillera en guest star Boombass (du duo Cassius) pour une nuit de folie rythmée par le son de l’un des piliers de la French Touch d’une part, et par les animations et stands présents près des remparts, de l’autre !

La programmation de la commune est résolument éclectique puisqu’avec le groupe « R-SAJ Band » – composé de 6 musiciens qui mettent le feu avec leurs influences des Caraïbes -, on pourra écouter du Ska et du Jazz avant de s’adonner au plaisir de retrouver pour sa 11ème édition le fameux festival Classique et Jazz de Saint-Paul-de-Vence (qui se tiendra fin juillet) pour 6 magnifiques concerts qui se joueront Place de la Courtine et à la fondation Maeght. La compagnie RIDZ pour la Tournée Mosaïque (spectacles de danse contemporaine proposés par la Région Sud) est quant à elle conviée à vous livrer deux dates à ne pas manquer. La première soirée c’est un univers de danse, de dessins et de scénographie numériques qui vous émerveillera par sa douce folie alors que que celle du lendemain vous transportera dans le monde de la culture gitane avec un Boléro endiablé et envoûtant.

 

 

Saint-Paul-de-Vence, un village en fête

Bien qu’elle ne soit que la patronne secondaire des lieux, une chapelle datant du XVème siècle porte le nom de Sainte-Claire à l’entrée du village. Importante, donc pour Saint-Paul-de-Vence, elle est célébrée tous les 11 août et donne à la commune azuréenne des airs de grande fête durant plusieurs jours. Cette année ne fait pas défaut à la tradition et ce sont des bals, des spectacles et des animations qui égayeront les habitants et visiteurs en cette mi-août. Le point d’orgue de ce bel évènement qui clôturera les festivités sera sans doute le tant attendu feu d’artifice suivi de l’embrasement du village, moment d’émerveillement et de poésie où le temps semble suspendu…

© Textes Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / © DR

You must be logged in to post a comment Login