CINÉMA

« Quand tu seras grand » d’Andréa Bescond & Eric Métayer, un hymne intergénérationnel

By  | 

 

« Quand tu seras grand » d’Andréa Bescond et Éric Métayer

cinéma / comédie dramatique

  • 26 avril 2023 / en salle / avec Evelyne Istria…

« Quand tu seras grand » : Un doux mélange des générations

Un EHPAD en sous-effectif de personnel, c‘est malheureusement devenu quelque chose de récurrent depuis quelques années et c’est l’un des thèmes que le duo Andréa Bescond et Éric Métayer a désiré développer dans son dernier film… Au cœur d’une maison de retraite, Quand tu seras grand dresse les portraits de ces femmes et de ces hommes qui, faute de moyens, doivent redoubler d’ingéniosité, de travail, de stress et de fatigue pour tenter, comme ils le peuvent, de s’occuper au mieux de leurs pensionnaires.

Dans ce nouveau long-métrage, le couple qui a pour habitude de travailler main dans la main au théâtre comme au cinéma – on retiendra évidemment Les chatouilles sorti en 2018 et adapté du spectacle d’Andréa Bescond – a eu l’idée de mêler à la vie plus ou moins « paisible » des résidents, une joyeuse troupe de gamins ! L’excuse pour faire se rencontrer ces deux générations que tout semble évidemment opposer ? La cantine qui a besoin d’être délocalisée dans les locaux de la maison de retraite.

 

 

Se heurtent alors deux points de vue : le besoin de tranquillité de l’EHPAD – déjà asphyxié par le manque de bras – représenté par Yannick, un aide-soignant (Vincent Macaigne) et le bénéfice de la mixité des générations porté par Aude (Aïssa Maïga), l’animatrice du périscolaire.

Un film où l’on parle de l’acceptation de l’autre, de la solitude, de la différence, de la transmission et où les réalisateurs observent les maux de notre société tout en proposant des axes de solutions…

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel d’avril 2023

You must be logged in to post a comment Login