CONCERT

Le Monte-Carlo Jazz Festival 2025 accueille Ibrahim Maalouf et Asaf Avidan

By  | 

Monte-Carlo Jazz Festival 2025 à Monaco

concert / festival / jazz / musiques actuelles

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Monte-Carlo Jazz Festival 2025 à Monaco : Virtuosité, émotion et éclectisme musical

 

Depuis 19 ans, c’est avec un plaisir toujours renouvelé que l’on découvre la programmation du Monte-Carlo Jazz Festival. Un rendez-vous incontournable qui célèbre le jazz sous toutes ses formes, tout en s’ouvrant avec finesse à d’autres horizons musicaux… Comme il est de coutume, l’évènement investira l’Opéra Garnier Monte-Carlo du 20 au 29 novembre 2025, avec une affiche prestigieuse mêlant légendes internationales et talents francophones.

Parmi les personnalités attendues : Ibrahim Maalouf, Deluxe, Michel Jonasz, le Harlem Gospel Choir, Yuri Buenaventura, Morcheeba ou encore Asaf Avidan. Revue d’un festival placé sous le signe de l’excellence…

C’est l’Académie Rainier III qui donnera le coup d’envoi de cette nouvelle édition le 20 novembre, avec un concert mariant standards de jazz et pop contemporaine. Une introduction tout en fraîcheur avant l’un des temps forts du festival : Ibrahim Maalouf reprendra sur scène son album Kalthoum (2016), hommage magistral à la diva égyptienne Oum Kalthoum. À l’occasion des 50 ans de sa disparition, le trompettiste livrera une interprétation instrumentale rare et envoûtante des Mille et une nuits, joyau du répertoire de l’icône orientale (21 novembre).

 

 

Samedi 22 novembre, les flamboyants moustachus de Deluxe s’empareront de la scène pour une soirée haute en énergie, comme à leur habitude. La joyeuse bande d’aixois jouera les titres de son dernier album Ça fait plaisir, pépite de funk, pop, électro ou encore groovy-jazz, ce qui en dit long sur la richesse de leurs créations ! C’est ultra dansant, totalement électrisant, parfait pour un automne décadent…

Le lendemain, le 23, place à l’émotion pure avec les Harlem Gospel Choir, véritables ambassadeurs du gospel new-yorkais. Leur performance à Monaco s’annonce comme un moment d’élévation musicale, porté par des voix puissantes et une ferveur communicative.

 

 

Restons sur le continent américain mais braquons l’aiguille de la boussole sur la Colombie avec, le 26 novembre, Yuri Buenaventura, l’un des plus grands représentants de la salsa. Après plus de six ans d’absence, il est revenu en force avec son album Amame (2024), et distille, depuis, sa joie de vivre et ses rythmes envoûtants sur les plus belles scènes d’Europe. Continuons ce tour d’horizon avec les Britanniques de Morcheeba qui offriront une parenthèse aérienne, portée par la voix ensorcelante de Skye Edwards et un univers sonore entre trip-hop, rock psychédélique et touches jazzy. Un moment suspendu pour les amateurs d’ambiances feutrées (27 novembre).

 

 

Michel Jonasz s’arrêtera sur le Rocher le 28 novembre, alors que le mythique chanteur français est sur la route depuis plusieurs mois avec son nouvel opus Soul. Accompagné par Manu Katché à la batterie et par Jean-Yves d’Angelo aux claviers, l’artiste (78 ans, rappelons-le !) retrouve sa vigueur d’antan en s’emparant du micro et en reprenant des tubes mille fois entonnés comme Chanter le blues, Joueurs de blues

Le 29 novembre, c’est Asaf Avidan qui aura l’honneur de clôturer cette 19ème édition. Le chanteur israélien, révélé au grand public avec One Day / Reckoning Song en 2013, a depuis creusé un sillon artistique unique, entre folk, blues, rock et onirisme. Sa voix singulière et ses compositions intimes promettent une fin de festival pleine d’émotion.

Du lyrisme oriental à la démesure funk, de la ferveur gospel à l’introspection rock, le Monte-Carlo Jazz Festival 2025 explore toutes les facettes du jazz et de ses métissages. Une programmation riche et audacieuse qui confirme le festival au rang d’évènement phare de la scène musicale européenne.

Bon festival à tous,

 

 © Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

La programmation du Monte-Carlo Jazz Festival 2025

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login