CONCERT

Le Monte-Carlo Jazz Festival rythme l’automne à Monaco !

By  | 

 

Monte-Carlo Jazz Festival

 

concert / jazz

 

 

Monte-Carlo Jazz Festival : Jazz it up !

Que les amateurs de jazz bloquent dès maintenant les dates : du 09 novembre au 04 décembre, le Monte-Carlo Jazz Festival leur propose 11 immanquables rendez-vous !

Pour sa 16ème édition, le festival qui navigue entre le rock, la chanson et bien entendu le jazz sous toutes ses formes, revient avec une programmation d’une incroyable diversité. Du jazz pur avec entre autres les inédites Moodswing reunions de Joshua Redman, Brad Mehldau, Christian Mcbride et Brian Blade ; le trio so international formé par Richard Bona, Alfredo Rodriguez et le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba dont émerge un jazz latino ; la sublime Melody Gardot ; l’éclectique équipée de Jethro Tull qui électrise la scène de son rock progressif ou encore une rencontre au sommet entre le pianiste Sofiane Pamartaka l’Artiste Musique Classique le plus streamé au monde en 2021 -, la chanteuse Cécile McLorin Salvant et Sullivan Fortner, prodige du piano également.

Musique savante autant que sensible, le jazz est un art à apprivoiser. Aussi, pour accompagner le festival de quelques clés d’écoute, Alex Jaffray animera une masterclass dont le titre Pourquoi vous allez enfin aimer le jazz annonce la couleur ! Le compositeur, producteur et chroniqueur musical vous proposera en effet de décrypter ce registre qui, parfois, rebute certaines oreilles par le foisonnement de ses improvisations.

Enfin, pour tous les amoureux de jazz en particulier et de musique en général, la grande exposition Monaco on stage – 100 ans de concerts à Monaco qui a ouvert ses portes le 15 octobre dernier (Alex Jaffray en est d’ailleurs le commissaire) restera visible jusqu’au 31 décembre prochain afin de retracer les plus grands évènements musicaux du Rocher et inviter le public à découvrir l’envers du décor lors de la venue de stars comme Joséphine Baker, Lady Gaga, Aznavour ou Prince ! Un plaisir à s’offrir gratuitement dans la salle d’exposition du Quai Antoine Ier

© Claire Thiébaut pour Le Mensuel / Photo DR / Article paru dans Le Mensuel n°436 de novembre 2022

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply